Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Vous brosser les dents deux fois par jour, et vous rendre chez le dentiste chaque année. C'est primordial pour des dents propres et saines. Mais saviez-vous que votre hygiène bucco-dentaire est importante pour bien plus de choses ?
Si vous avez des dents saines, vous avez moins de risque de tomber malade. Cela s'explique par le fait que les bactéries dans votre bouche ont moins de chances de se propager dans le reste de votre corps. Ces bactéries résultent d'inflammations aux gencives ou de caries.
La bouche est la porte d'entrée vers le reste de notre corps.
Les inflammations graves des gencives sont souvent liées à des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète, l'athérosclérose, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie d'Alzheimer et le cancer. Des dents saines contribuent donc également à une bonne santé générale.
Inversement, certaines maladies nécessitent parfois des soins dentaires supplémentaires. Les patients atteints de diabète produisent souvent moins de salive. Ceci entraîne une bouche sèche et plus de problèmes dentaires. La salive maintient en effet naturellement l'équilibre de votre bouche.
De même, si vous êtes touché·e par un cancer, vous courez un risque supplémentaire de problèmes dentaires. Les traitements de chimiothérapie endommagent la muqueuse de vos dents. Dans ce cas, une assurance dentaire est donc une bonne idée. Cela vous protège davantage contre les coûts imprévus.
Avoir des dents saines n'est pas facile pour tout le monde. Vous pouvez avoir naturellement des dents moins solides ou une maladie qui entraîne des problèmes dentaires. C'est donc une raison supplémentaire de bien prendre soin de vos dents.
En vous rendant chaque année chez votre dentiste, vous gardez un oeil sur la santé de vos dents. Mais saviez-vous que vous êtes également mieux remboursé·e si vous y allez chaque année ? Cette mesure du gouvernement fait partie du trajet de soins buccaux.
L'assurance maladie obligatoire ne rembourse pas tous les frais dentaires. Vous devez souvent vous rendre chez votre dentiste ? Une assurance dentaire est alors très pratique.
Ce que vous mangez et buvez a également un impact sur vos dents. Les acides et les sucres attaquent par exemple votre émail plus rapidement, et il est préférable de boire un verre d'eau après avoir mangé.
Davantage de conseils alimentaires pour vos dents
Que vous ayez besoin d'implants, que vous ayez souvent des caries ou que vous envisagiez un appareil dentaire pour vos enfants : une assurance dentaire garde ces frais abordables.
Partagez cet article
Lire la suite
Wist je dat 95% van de Belgen tijdens zijn levensloop te kampen heeft met cariës, oftewel tandbederf?
Jusqu'à il y a peu, personne n'en avait entendu parler. Aujourd'hui, l'hypominéralisation des dents est de plus en plus fréquente chez les enfants. Mais de quoi s’agit-il au fait ? Et à quels signaux être attentif ? Helan l’a cherché pour vous.
Le blanchiment des dents, également appelé bleaching, est très populaire, mais pas sans risque. Découvrez les méthodes existantes, les risques liés au blanchiment des dents, et comment se blanchir les dents en toute sécurité.
Wanneer krijgt je kindje een eerste tandje en hoe weet je dat het zover is?