Blog

La respiration comme thérapie

Steven Laureys

neurologue et auteur du livre La Méditation, c'est bon pour le cerveau

Après le yoga, la méditation et la pleine conscience, il existe aujourd’hui une nouvelle manière de garder votre bien-être mental en équilibre : la pratique de la respiration. Votre respiration devient alors un outil pouvant vous aider à gérer votre stress.

Respirer consciemment

Respirer est bien entendu une action spontanée. Mais vous pouvez également en faire un processus conscient. C’est ce que l’on qualifie de « pratique de la respiration » : vous contrôlez consciemment votre respiration pour agir sur certains éléments de votre corps et de votre esprit. Cette pratique se constitue d’exercices de respiration simples avec des inspirations lentes et profondes, vous permettant d’obtenir plus de détente, d’équilibre, ou d’énergie.

Principes scientifiques

Le docteur Steven Laureys, neurologue et auteur du livre « La Méditation, c'est bon pour le cerveau » confirme que la respiration est intimement liée au bien-être : « À chaque fois que vous expirez, vous stimulez votre système nerveux parasympathique. Votre cœur bat plus lentement, et votre tension artérielle baisse. C’est une excellente façon de focaliser votre attention, et de contrôler votre esprit sans cesse alerte, avec son flot permanent de pensées qui vous empêche parfois de fermer l’œil la nuit. »
 

Steven Laureys neurologue et auteur du livre La Méditation, c'est bon pour le cerveau

Respirer doucement ralentit votre rythme cardiaque et baisse votre tension artérielle


Pourquoi ne pas essayer ?

En respirant plus lentement, vous stimulez la relaxation dans votre corps. Votre corps se détend, votre esprit se calme et vous dormez mieux. La respiration lente vous aide à mieux appré- hender votre journée, explique le docteur Laureys : « Prendre régulièrement le temps de faire des exercices de respiration peut provoquer des effets positifs sur votre bien-être mental. »

Il n'est évidemment pas facile de se mettre à respirer plus lentement. C'est pourquoi il existe aujourd'hui des applications et des outils pratiques pour vous guider dans des exercices de respiration efficaces et vous rappeler votre pratique de respiration au quotidien. Chez Helan, nous vous encourageons à essayer, et nous vous proposons un webinaire sur le pouvoir de la respiration. Vous pouvez y assister gratuitement en direct, ou le regarder par la suite.

Suivez notre webinaire gratuit « La respiration comme outil pour une meilleure santé » le 29 février à 19h30 (webinaire uniquement en néerlandais). Inscrivez-vous ici.

Suivez notre webinaire gratuit

webinaire uniquement en néerlandais

Inscrivez-vous

Partagez cet article

Lire la suite

voeten in water
Blog

A la recherce d’un sentiment de vacances

Enfin les vacances… , un temps sans obligations, et où tant de choses sont possibles. Nous recherchons tous ce ‘sentiment de vacances’ si spécial. Mais que faire si vous devez revoir vos projets? Ou si vous craignez un peu de voyager?

meisje eet een sandwich op
Blog

A l'école ou au travail? Jamais sans un déjeuner bon pour votre santé!

Assez de ces sandwiches ennuyeux au fromage ou au salami? Vous êtes jaloux de la boîte à tartines fraîche, colorée et bien garnie de votre voisin? Il est temps d'enrichir votre déjeuner avec des aliments (plus) sains. Mais comment faire en sorte que votre boîte à tartines soit à la fois saine et savoureuse? Les conseils et l'inspiration ci-dessous vous aideront à vous lancer.

meisje aan het slapen
Blog

Manger sainement = bien dormir

Ça donne envie, une pita ou un paquet de frites pour terminer la soirée, avant de rentrer? Ou un bâton de chocolat en regardant votre série favorite? Mais est-ce vraiment un bon plan, juste avant d’aller dormir?

vrouw
Blog

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque?

Par cohérence cardiaque, on entend l'intervalle régulier entre les battements du coeur. Il est normal que le coeur batte plus vite ou plus lentement à certains moments. Mais des pics élevés et des creux marqués trahissent des émotions fortes, comme la peur et le stress. La respiration joue aussi un rôle. Quand vous inspirez, le rythme cardiaque s'accélère, et quand vous expirez, il ralentit. Grâce à la respiration, vous pouvez canaliser votre rythme cardiaque et augmenter sa cohérence.