Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Aujourd’hui, si vous voulez consulter votre dossier médical personnel, vous devez vous rendre chez votre médecin généraliste. La Ministre de la Santé publique Maggie De Block a toutefois annoncé que vous pourrez le consulter on-line dès le 1er trimestre 2018 à l’aide du "Personal Health Viewer".
La loi de 2002 relative aux droits des patients le stipulait déjà : tout le monde a le droit de consulter son propre dossier médical. Actuellement, il n’est disponible qu’en version papier, mais le Personal Health Viewer apporte un vent de changement. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui permettra à chacun de consulter beaucoup plus facilement son dossier médical personnel. L' ancienne ministre de la Santé publique Maggie De Block avait annoncé que cette plateforme serait prête pour le mois de mars 2018. "Le patient devient en quelque sorte le copilote. Cette nouvelle position lui permet de suivre sa santé de plus près et s’il tombe malade, il disposera de toutes les informations qu’il doit connaître."
Le patient est un peu le copilote de ce processus. Il l'encourage à penser plus à sa santé et s'il tombe malade, il a accès à toutes les informations dont il a besoin.
Le Personal Health Viewer ne vous permettra pas seulement de consulter vos données médicales personnelles en ligne. Selon l'acienne ministre De Block, vous pourrez aussi y ajouter les informations que vous jugez pertinentes pour votre dossier médical. De plus, vous pourrez choisir vous-même si vous souhaitez partager votre dossier avec d’autres prestataires de soins.
Partagez cet article
Lire la suite
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses.
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
La Vrije Universiteit Brussel (VUB) développe une application adaptée aux personnes souffrant de plusieurs maladies chroniques. Elle doit leur permettre de mieux surveiller leur état de santé à la maison.