Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
L’ostéoporose (ou décalcification osseuse) est une réduction du tissu osseux. Des fractures et des déformations risquent ainsi de survenir plus facilement. Les conseils ci-dessous peuvent contribuer à prévenir l’ostéoporose.
L’ostéoporose commence comme une maladie latente qui se développe lentement et discrètement jusqu’à ce que l’os soit si fragile qu’il casse plus facilement. L’ostéoporose entraîne en effet une diminution de la masse osseuse et une porosité des os. De ce fait, un petit accident, par exemple un coup malheureux contre un bord de table, suffit, par exemple, à casser le poignet.
Les principales conséquences de cette maladie sont une hausse du risque de fracture de la hanche et du fémur, ainsi qu’un risque croissant de tassement des vertèbres.
L’ostéoporose touche généralement davantage les femmes que les hommes en raison d’une perte osseuse accélérée pendant la ménopause. Il s’agit aussi d’une affection souvent associée au processus de vieillissement. Ce sont en effet principalement les plus de 50 ans qui sont confrontés à l’ostéoporose.
Pourtant, il n’y a pas que les personnes plus âgées qui souffrent de cette maladie. L’ostéoporose peut apparaître à un âge relativement jeune, la plupart du temps à cause d’autres maladies ou de médicaments comme les corticostéroïdes (réduction de réactions physiques en cas d’inflammations et d’infections).
Quelques conseils pour prévenir l’ostéoporose :
Partagez cet article
Lire la suite
Nous sommes à peu près 4,5 millions en Région flamande et à Bruxelles à régler chaque année la cotisation à la Protection sociale flamande. Mais à quoi sont destinées ces cotisations ? Elles permettent d'améliorer la qualité d'existence de plus de 300.000 personnes dépendantes.
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses.
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.