Une admission en service de gériatrie

La gériatrie est une spécialité médicale qui se concentre sur les soins de santé des personnes âgées. Vous allez bientôt être admis·e en service de gériatrie ? Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir.

Avant votre admission

Vous avez une hospitalisation prévue prochainement ? Vous souhaitez sans doute y être bien préparé·e ! Lisez ici tout ce que vous devez savoir avant votre hospitalisation.

  • Que faut-il apporter et qui devez-vous informer ?
  • Quelle chambre pouvez-vous choisir ?
  • Combien coûtera votre hospitalisation ?

N'oubliez pas d'informer également votre employeur et votre mutualité de votre incapacité de travail si vous ne pourrez pas travailler pendant une période prolongée.

Êtes-vous bien assuré·e ?

Avec nos assurances hospitalisation, vous êtes entièrement tranquille. Que ce soit avant, pendant ou après votre admission !

En savoir plus

Après votre admission

La période après une hospitalisation  est souvent aussi importante que l'hospitalisation elle-même. Comptez sur notre large gamme de services et avantages pour un rétablissement rapide et durable après votre hospitalisation.

Remboursement des frais d'admission

Vous êtes admis·e dans le service gériatrique d'un hôpital ? Vous pouvez compter sur une intervention de votre assurance hospitalisation. Le montant remboursé dépend de votre formule Hospitalia :

  • Vous avez Hospitalia ?
    Vous serez remboursé·e de manière optimale si vous séjournez en chambre commune pendant les 50 premiers jours de votre hospitalisation. En chambre individuelle, vous recevrez un remboursement des suppléments d'honoraires jusqu'à un maximum d'une fois le tarif légal (100 %) et jusqu'à 80 euros par jour d'hospitalisation pour les suppléments de chambre.
  • Vous avez Hospitalia Medium ?
    Vous bénéficiez d'un remboursement des suppléments d'honoraires jusqu'à deux fois le tarif légal (200 %) et jusqu'à 125 euros par jour d'hospitalisation pour les suppléments de chambre.
  • Vous avez Hospitalia Plus ?
    Vous bénéficiez d'un remboursement des suppléments d'honoraires jusqu'à trois fois le tarif légal (300 %) et jusqu'à 125 euros par jour d'hospitalisation pour les suppléments de chambre

Remarque:

  • Si votre assurance limite les remboursements en raison d'une affection préexistante liée à votre admission, elle ne remboursera pas les suppléments de chambre en chambre individuelle. 

     

Remboursement des soins pré- et post-hospitalisation

Votre assurance hospitalisation Hospitalia, Hospitalia Medium et Hospitalia Plus ne couvre pas les soins pré-hospitalisation (à l'exception des prestations aux services des urgences). Cependant, les soins post-hospitalisation sont pris en charge.

Remboursement de séjour de convalescence ou court séjour

Si vous n'êtes pas encore totalement autonome à 100% pour rentrer chez vous, vous avez la possibilité de séjourner temporairement dans un établissement de soins ou un court séjour. Le remboursement de votre séjour dépend de votre assurance Hospitalia :

  • Vous avez Hospitalia ? Vous recevez un forfait de 7,50 euros par jour pour chaque séjour temporaire dans un établissement de soins ou de convalescence.
  • Vous avez Hospitalia Medium ou Hospitalia Plus ? Vous recevez un forfait de 15 euros par jour pour chaque séjour temporaire dans un établissement de soins ou de convalescence.

Cette intervention est accordée si le séjour a commencé dans les 14 jours suivant la sortie de l'hôpital. Elle est limitée à 15 jours par hospitalisation et par année civile.

Comment demander un remboursement ?

Si vous êtes affilié·e à une assurance hospitalisation de Helan, suivez les étapes ci-dessous pour demander votre remboursement.

Si vous êtes affilié·e à une autre assurance hospitalisation, renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance sur la procédure de remboursement.

Réglez vous-même vos factures d’hôpital à temps.

Lorsque vous recevez des factures, réglez-en d'abord le montant vous-même. Vous serez remboursé·e ultérieurement.

Téléchargez la version la plus récente du formulaire de remboursement. Complétez-le, signez-le et joignez-y la facture de l’hôpital et d’autres justificatifs éventuels.

Apposez une vignette sur chaque document que vous n’introduisez pas de manière numérique, afin de nous permettre de l’identifier directement.

  • Transmettez vos documents de manière numérique grâce à l’appli Mon Helan (mobile) ou à Mon Helan (ordinateur).
  • Ou glissez-les dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
  • Ou envoyez-les par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.

Attention ! Vous ne pouvez pas nous transmettre d’attestation de soins (papier) de manière numérique. Nous avons besoin de l'original pour le remboursement de l'assurance maladie obligatoire.

Nous effectuons le remboursement de vos frais d’hospitalisation. Vous trouvez un aperçu pratique de tous vos remboursements sur Mon Helan.

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Soyez tranquille, même face à des factures d'hôpital élevées. Grâce à nos assurances hospitalisation, vous êtes bien protégé·e. Choisissez l'assurance qui vous convient le mieux parmi nos 3 formules.

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