Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
L'automne arrive à grands pas et avec lui le temps gris, la pluie et le froid. Nous passons donc plus de temps à l'intérieur et les infections respiratoires comme le virus respiratoire syncytial (VRS) circulent plus facilement. Les infections bénignes se limitent aux voies respiratoires supérieures (nez, bouche, gorge) et font penser à un rhume. Cependant, le virus peut être particulièrement dangereux pour les bébés et les personnes âgées, car il peut entraîner des infections graves telles que la bronchiolite et la pneumonie. Il est donc essentiel de rester vigilant et de bien se protéger, en particulier pour les personnes fragiles.
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus très contagieux qui infecte les voies respiratoires.
Le virus se transmet principalement par l'intermédiaire de gouttelettes sur
par exemple, par l'inhalation de gouttelettes de toux provenant d'une personne infectée, ou par contact avec des surfaces contaminées (comme les jouets).
Les symptômes d'une infection par le VRS sont similaires à ceux d'un rhume :
Mais pour les bébés et les personnes âgées, le virus peut être dangereux et entraîner des infections respiratoires graves telles que la bronchiolite et la pneumonie.
Chez les plus petits, une hospitalisation est même parfois nécessaire (dans 1 cas sur 20) en raison de difficultés respiratoires (par exemple : difficultés à respirer, respiration sifflante) ou de problèmes d'alimentation.
Les nourrissons, les bébés prématurés et les enfants souffrant d'affections pulmonaires ou cardiaques présentent un risque plus élevé d'infections graves.
Les infections par le VRS surviennent principalement entre la fin de l'automne et le début du printemps (de début octobre à fin mars, avec des pics vers la mi-décembre).
La vaccination est importante. Mais beaucoup de fausses informations circulent également à ce sujet. Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Le Professeur Pierre Van Damme répond à toutes vos questions sur la vaccination. (En néerlandais)
Etant donné le poids de la maladie, le Conseil Supérieur de la Santé recommande de prévenir le VRS chez tous les bébés de moins d'un an lors de leur première saison d'exposition au virus, même sans autres problèmes de santé.
La prévention est aussi conseillée pour les enfants de 1 à 2 ans lors de leur deuxième saison d'exposition s'ils ont des risques d'infections sévères.
Il y a deux façons de protéger votre bébé :
L'anticorps monoclonal n'est pas un vaccin mais des anticorps administrés directement à votre bébé par injection. Votre bébé est protégé immédiatement après l'injection, pendant 5 à 6 mois.
Depuis le 1er mai 2024, le Beyfortus est remboursé par l'INAMI, selon des critères spécifiques (prématurés et nourrissons dans la première année de naissance).
Il réduit le risque d'évolution grave de l'infection (infections sévères des voies respiratoires inférieures et hospitalisations dues au VRS).
Groupe cible : Les bébés nés après le 1er avril (c'est-à-dire qui n'ont pas encore vécu de saison VRS)
Conditions :
Moment d’administration :
Procédure :
Ticket modérateur :
Abrysvo protège le bébé par immunisation passive : le vaccin stimule le corps de la mère à produire des anticorps qui protègent contre le VRS et ces anticorps sont transmis au bébé par le placenta.
Il est recommandé aux femmes susceptibles d'accoucher pendant la saison VRS (entre octobre et mars). Il est administré entre la 28ème et la 36ème semaine de grossesse. Cette protection dure 5 à 6 mois après la naissance.
Le vaccin coûte 185,10 euros, est uniquement disponible sur prescription, mais n'est actuellement pas remboursé.
Abrysvo et Beyfortus ne sont pas administrés ensemble. Vous avez le choix entre la vaccination pendant la grossesse ou l'administration d'anticorps à votre bébé. En termes d'efficacité et de sécurité, les deux options sont équivalentes.
Le VRS est également l'une des principales causes d'infection des voies respiratoires chez les personnes âgées. Le Conseil Supérieur de la Santé ne recommande pas la vaccination systématique dans ce groupe, mais indique que la vaccination contre le VRS peut être proposée sur une base individuelle aux patients de plus de 60 ans présentant au moins un facteur de risque de maladie sévère à VRS (par exemple, maladie respiratoire chronique, insuffisance cardiaque chronique, diabète, etc.)
Deux vaccins sont disponibles : Abrysvo et Arexvy. Aucun de ces deux vaccins n'est remboursé.
Si vous avez d'autres questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous pour l'administration de Arexvy ou d'Abrysvo, veuillez contacter votre médecin.
Pourquoi les vaccins sont-ils utiles ? Et devez-vous vous faire vacciner contre toutes les maladies ?
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.