Activité physique

Comment parvenir à une forme d’activité physique saine et accessible?

Alternez suffisamment position assise, position debout et activité physique. C'est le meilleur conseil d’ordre général pour adopter une activité physique saine. Mais comment se lancer?

C’est ce que révèle le triangle de l'activité physique. Comme vous le voyez, il est inutile de commencer à faire du sport, comme un possédé, pendant des heures. Vous pouvez ainsi diviser votre activité physique quotidienne en 3 périodes de 10 minutes, ce qui est déjà très respectable. 

Plus d'exercice?

Vous êtes plutôt du genre ‘pantouflard’? Commencez par faire des choses qui ne vous lassent pas, que vous aimez faire, mais qui vous feront bouger. Tracez ainsi votre voie vers les couches supérieures du triangle de l'activité physique, et vous remarquerez vite la différence. Si vous voulez davantage de conseils pour vous aider à bouger, surfez sur allezonbouge.be

Comment persévérer? 

Bouger davantage, ça ne se fait pas d’un claquement de doigt. En plus, en ce moment, il n’est pas toujours simple de sortir pour aller faire du sport. Et à plus forte raison, si vous avez des enfants. Mais c’est le premier pas qui compte. Le plus important, est que vous puissiez évoluer.

  • Choisissez un objectif réalisable. N'allez pas tout d’un coup faire 10.000 pas par jour, mais augmentez votre objectif petit à petit.
     
  • Choisissez la variété : non seulement dans le sport, mais aussi sur la route, à la maison et au travail, il existe de nombreuses possibilités. Ainsi, vous pourrez tenir sur la durée et évoluer. Notre campagne #faireunpetittour vous offre de l’inspiration pour ce faire. Outre un chouette test, vous y trouverez de nombreuses idées de promenades.
     
  • Vous pouvez utiliser un podomètre, un activity tracker ou votre smartphone pour vous aider à rester en mouvement. En tant que client d'Helan, vous pouvez acheter et vous faire livrer ces chouettes outils à un prix avantageux sur shopavita.be.

Lettre ouverte

Des scientifiques et le secteur du sport ont publié récemment une lettre ouverte pour rappeler quelques directives en matière d’activité physique et sportive.

  1. Les gens qui ont le nez qui coule, qui éternuent, toussent ou font de la fièvre, ne peuvent pas faire de sport, et doivent attendre leur rétablissement en s’isolant autant que possible.
     
  2. Les gens qui font du sport avec un(e) cohabitant(e) ou un(e) ami(e), ne peuvent utiliser que leur propre matériel (raquette, palette, serviette, gourde, …) et doivent conserver au moins 1,5 mètre de distance.

Pas trop longtemps et donc avec mesure

Ils recommandent en outre de faire du sport avec mesure, en fonction de vos capacités. Ainsi, il n’est pas indiqué de faire du sport de manière intensive, si vous êtes malade. Votre immunité est sous pression à ce moment-là : vous êtes plus sensible aux infections virales et aux affections des voies respiratoires pendant une période allant jusqu’à deux semaines. Autant l’éviter dans ces temps de pandémie avec un virus qui touche les voies respiratoires. Le message est de faire du sport à intensité modérée : pas plus d’une heure et sans jamais être à bout de souffle ou aux portes de l’épuisement.

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