Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Alternez suffisamment position assise, position debout et activité physique. C'est le meilleur conseil d’ordre général pour adopter une activité physique saine. Mais comment se lancer?
C’est ce que révèle le triangle de l'activité physique. Comme vous le voyez, il est inutile de commencer à faire du sport, comme un possédé, pendant des heures. Vous pouvez ainsi diviser votre activité physique quotidienne en 3 périodes de 10 minutes, ce qui est déjà très respectable.
Vous êtes plutôt du genre ‘pantouflard’? Commencez par faire des choses qui ne vous lassent pas, que vous aimez faire, mais qui vous feront bouger. Tracez ainsi votre voie vers les couches supérieures du triangle de l'activité physique, et vous remarquerez vite la différence. Si vous voulez davantage de conseils pour vous aider à bouger, surfez sur allezonbouge.be.
Bouger davantage, ça ne se fait pas d’un claquement de doigt. En plus, en ce moment, il n’est pas toujours simple de sortir pour aller faire du sport. Et à plus forte raison, si vous avez des enfants. Mais c’est le premier pas qui compte. Le plus important, est que vous puissiez évoluer.
Des scientifiques et le secteur du sport ont publié récemment une lettre ouverte pour rappeler quelques directives en matière d’activité physique et sportive.
Ils recommandent en outre de faire du sport avec mesure, en fonction de vos capacités. Ainsi, il n’est pas indiqué de faire du sport de manière intensive, si vous êtes malade. Votre immunité est sous pression à ce moment-là : vous êtes plus sensible aux infections virales et aux affections des voies respiratoires pendant une période allant jusqu’à deux semaines. Autant l’éviter dans ces temps de pandémie avec un virus qui touche les voies respiratoires. Le message est de faire du sport à intensité modérée : pas plus d’une heure et sans jamais être à bout de souffle ou aux portes de l’épuisement.
Lees er alles over in ons handig e-book
Partagez cet article
Lire la suite
Si vous avez décidé de faire du sport ou simplement de bouger plus, vous n’avez que l’embarras du choix. Privilégiez une activité physique ou un sport que vous aimez et agréable, qui plus est, comme marcher.
Pour beaucoup d'entre nous, bouger, c'est faire du vélo. Cela ne demande pas un grand bagage technique et c'est moins éprouvant pour les muscles et les articulations que la course à pied.
L’alimentation avant, pendant ou après l’effort physique n’a rien à voir avec le grignotage, pas plus qu'elle ne relève de l'improvisation. En observant quelques règles de base indispensables, vous optimiserez l’effort et la performance.
Last van lage rugpijn? Je bent niet alleen, maar liefst 1 op de 5 Belgen kampt met die kwaal. Ontdek de oorzaken van lage rugpijn, wat je eraan kan doen en enkele oefeningen om je rugpijn te verminderen.