Claudine a fait le test pour savoir si davantage d’activité physique l’aiderait à mieux dormir
Claudine a un travail sédentaire, et aime regarder la télé le soir. Cela la cloue à son siège plus longtemps qu’il ne le faudrait pour son bien. Résultat : elle va dormir trop tard, et a un gros coup de pompe chaque après-midi. Elle essaie de bouger davantage en journée, et de moins regarder la télé le soir. Le test : voir si rejoindre son lit plus tôt le soir l’aidera à mieux dormir.
Rester assis plus longtemps nuit au sommeil
Claudine : « J’ai un travail sédentaire et suis souvent trop paresseuse – j’ose le dire – pour encore faire du sport le soir. Je quitte facilement mon lit le matin, mais c’est surtout l’après-midi que les coups de pompe m’assaillent. Mais je veux que ça change. Cette semaine, je vais tester différentes formes d'exercice physique et voir quel effet cela a sur mon sommeil. Je suis curieuse de voir le résultat ! »
- Le premier jour de l’expérience, je sors souvent dehors mais je ne bouge pas beaucoup. Je trouve difficilement le sommeil.
- Le jour d'après, je vais faire 2 heures de kayak, et ensuite faire la fête. Beaucoup d'activité physique, donc. J’ai bien dormi ensuite, mais la nuit est un peu trop courte…
- Les jours suivants, j'essaie différentes formes d'exercice physique. J'essaie de marcher davantage pendant ma pause déjeuner ou de faire mes courses à pied.
- Un soir, je vais même faire du sport. Je m'endors ensuite, épuisée. Je suis fière de moi et j'ai envie de continuer.
Claudine : « Les jours où je fais du sport, vais danser ou faire du shopping, je remarque la différence. Ces jours-là, je me sens fatiguée le soir, m’endors plus vite, et suis moins tentée de regarder longtemps la télé. Bouger davantage est donc une idée à retenir pour moi. Il ne me reste plus qu’à continuer à chercher la manière de le faire les jours où je travaille. »
Conseils du Dr Declercq, neurologue et experte du sommeil
« Des études montrent que le manque d'exercice physique favorise l'insomnie. Si vous dormez mal, il est important de briser le cercle vicieux de la fatigue, du manque d'exercice et du manque d'air frais. L'exercice physique doit être considéré au sens large, chaque pas compte.
Une promenade après le déjeuner, une balade le soir, du sport, se rendre au travail à vélo, mais aussi simplement se lever et s'étirer régulièrement vous aideront à améliorer votre sommeil. »
Recevez jusqu'à 50 euros pour votre abonnement à un club de sport.
Améliorez votre sommeil
Identifiez votre profil de sommeil et obtenez des conseils sur mesure.
Lisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.