The Pelvic Floor - bekkenbodemspieren
Vivre sainement

Entraînez les muscles du plancher pelvien en ligne avec The Pelvic Floor

Hedwig Neels - The Pelvic Floor

Hedwig Neels

Fondatrice de la plateforme The Pelvic Floor

Les muscles du plancher pelvien. Toutes les femmes en ont, et pourtant le tabou existe toujours autour d'elles. Entraînez-vous les muscles de votre plancher pelvien ? Et comment faites-vous ? Les muscles de votre plancher pelvien sont-ils encore tendus ou souffrez-vous secrètement de fuites urinaires ? Ces questions et bien d'autres ne doivent pas être taboues. C'est pourquoi Hedwig Neels a créé The Pelvic Floor. La plateforme d'information en ligne sur le plancher pelvien féminin.

Problèmes du plancher pelvien

Une femme sur deux souffrira un jour ou l'autre de problèmes du plancher pelvien. C'est beaucoup. Pourtant, les muscles du plancher pelvien restent trop souvent un sujet dont on ne parle pas. Les problèmes du plancher pelvien ne surviennent pas seulement pendant la grossesse ou après l'accouchement, mais peuvent aussi survenir plus tard dans la vie.

Types de problèmes du plancher pelvien :

  • Fuite d'urine
  • Problèmes de sièges
  • Prolapsus des organes
  • Plaintes de douleur
  • Plaintes sexuelles

Ces symptômes ont un impact négatif sur votre vie sociale, mentale, professionnelle et sportive. Plus vous persistez, plus vos symptômes s'aggravent souvent. Et c'est dommage, car vous pouvez vraiment entraîner les muscles de votre plancher pelvien.

Exercer les muscles du plancher pelvien

Vous bénéficierez d'un bon entretien des muscles de votre plancher pelvien. En effet, les muscles du plancher pelvien sont les muscles qui vous permettent de retenir vos urines et vos selles et qui, par ailleurs, jouent également un rôle dans votre plaisir sexuel. 

Retenir l'urine ou les selles pendant trop longtemps n'est pas bon pour vous, mais vous ne pouvez pas aller aux toilettes tout le temps. Et c'est là qu'une bonne musculature du plancher pelvien est utile.

Faire travailler les muscles du plancher pelvien n'est pas difficile ! Toutes les femmes peuvent le faire. Pourtant, de nombreuses femmes doutent qu'elles le fassent correctement. Les exercices des muscles du plancher pelvien, également appelés exercices de Kegel, peuvent très facilement être intégrés dans une routine quotidienne, à la maison ou en déplacement.

Vous pouvez en fait exercer votre plancher pelvien n'importe où sans que personne ne le remarque. Mais pour obtenir un réel succès, vous devez avant tout apprendre à comprendre votre corps. Les exercices de relaxation et les bonnes habitudes en matière de toilettes font également une réelle différence. 

Peu d'informations sur le plancher pelvien

Les directives internationales indiquent que les conseils de prévention, les exercices et les ajustements du mode de vie font une différence efficace. Malheureusement, aujourd'hui encore, il est difficile de trouver les bonnes informations.

Quelques points douloureux :

  • Les conseils globaux font souvent défaut : chaque femme est unique. Un conseil personnalisé vaut son pesant d'or.
  • Tabou et non-dit : de nombreuses femmes n'osent pas parler de leurs problèmes en direct si on ne leur en parle pas explicitement. 
  • Procrastination : les femmes ont peu de temps pour demander de l'aide et programmer des consultations. 
  • De longs délais d'attente : beaucoup de temps est perdu. Du temps qui pourrait être utilisé entre-temps pour se mettre à son compte !
  • Les (para)médecins, mais aussi les professionnels du fitness et du bien-être font un travail remarquable, mais ils ont trop peu de temps et d'expertise pour créer de bonnes ressources d'information numériques.

C'est pourquoi Hedwig Neels a lancé la plateforme en ligne The Pelvic Floor. (site en néerlandais)

Hedwig Neels - The Pelvic Floor
Hedwig Neels Fondatrice de la plateforme The Pelvic Floor

The Pelvic Floor sera la plateforme d'information numérique sur le plancher pelvien, pour toutes les femmes.


C'est quoi, The Pelvic Floor ?

  • Plateforme d'information en ligne avec un autodiagnostic en ligne accessible et attrayant (The Pelvic Floor Selfcheck) : obtenez des informations fondées sur des données scientifiques et cartographiez la santé de votre plancher pelvien. 
  • Essai et entraînement Pelvic FloorBASICS : programme d'information et d'exercices pour chaque femme. Ainsi, The Pelvic Floor donne aux femmes les moyens de s'autogérer et vous encourage à vous engager activement !
  • Communauté interactive en ligne : vous n'êtes pas seul.

Hedwig : "Le Pelvic Floor Selfcheck, notre dépistage en ligne, aide chaque femme à identifier la santé de son plancher pelvien. Cela ne demande que quelques minutes de temps, mais fait toute la différence.

En posant des questions sur les éventuels facteurs de risque, les problèmes et l'impact sur la qualité de vie, nous brisons le tabou et apportons un éclairage précieux à chaque femme unique. Nous promouvons la santé du plancher pelvien grâce à des conseils personnels et autonomisants et nous plaçons la femme au centre de sa propre quête de santé, de qualité de vie et/ou d'aide."

Entraînement de base du plancher pelvien

L'essai : programme d'information et d'exercices de 2 semaines

  • Numérique, dans le confort de votre foyer
  • Un autocontrôle numérique pour mieux évaluer votre propre situation
  • Tous les exercices initiaux, les clips d'information, les conseils et les défis dont vous avez besoin pour vous lancer.
  • Exercices et conseils applicables à toutes les femmes
  • 1 session de questions-réponses en direct dans une communauté fermée
  • Une réponse numérique à vos questions (options de courrier)
  • Des options d'orientation équitables et claires si une aide supplémentaire s'avère nécessaire.

Avantage Helan : gratuit pour les membres Helan, valeur de 25 euros

L'entraînement : programme d'information et d'exercices sur 12 semaines

  • Numérique, dans le confort de votre foyer
  • Un autocontrôle numérique pour mieux évaluer votre propre situation
  • Des exercices hebdomadaires, des clips d'information, des conseils et des défis pour vraiment travailler sur votre propre recette du succès ! Résultats garantis !
  • Exercices et conseils pour toutes les femmes
  • Des mini-contrôles pour suivre vos progrès et vos réussites
  • Des sessions de questions-réponses en direct dans une communauté fermée, parce que vous n'êtes pas seul !
  • Une réponse numérique à vos questions (options de courrier)
  • Des options d'orientation équitables et claires si une aide supplémentaire s'avère nécessaire.

Avantage Helan : 50% de réduction pour les membres Helan. Ne payez que 62,5 euros au lieu de 125 euros.

En savoir plus sur l'avantage Helan

Entretien avec Hedwig Neels

Pourquoi les informations sur le plancher pelvien sont-elles si importantes ?

Lisez l'entretien

Partagez cet article

Tags
Tabou

Lire la suite

Pour en finir avec le tabou des problèmes de plancher pelvien

1 femme sur 3 souffre de pertes urinaires après l’accouchement. Malheureusement, beaucoup de ces femmes continuent de souffrir des symptômes, ou n’envisagent d'intervenir que lorsqu'il est trop tard. C'est regrettable, parce qu’il existe des aides pour les problèmes de plancher pelvien, nous dit Hedwig Neels, fondatrice de la plateforme The Pelvic Floor.

A la recherce d’un sentiment de vacances

Enfin les vacances… , un temps sans obligations, et où tant de choses sont possibles. Nous recherchons tous ce ‘sentiment de vacances’ si spécial. Mais que faire si vous devez revoir vos projets? Ou si vous craignez un peu de voyager?

A l'école ou au travail? Jamais sans un déjeuner bon pour votre santé!

Assez de ces sandwiches ennuyeux au fromage ou au salami? Vous êtes jaloux de la boîte à tartines fraîche, colorée et bien garnie de votre voisin? Il est temps d'enrichir votre déjeuner avec des aliments (plus) sains. Mais comment faire en sorte que votre boîte à tartines soit à la fois saine et savoureuse? Les conseils et l'inspiration ci-dessous vous aideront à vous lancer.

Manger sainement = bien dormir

Ça donne envie, une pita ou un paquet de frites pour terminer la soirée, avant de rentrer? Ou un bâton de chocolat en regardant votre série favorite? Mais est-ce vraiment un bon plan, juste avant d’aller dormir?