Coordination des soins à domicile par la concertation multidisciplinaire

La situation devient parfois confuse lorsque différents intervenants et/ou services à domicile sont impliqués. La concertation multidisciplinaire de Helan permet d’y voir plus clair face à la complexité des soins à domicile. Qui fait quoi et quand ? La coordination des soins à domicile permet d’aboutir à un planning efficace et optimisé, qui offre un confort maximal à la personne dépendante.

Comment pouvons-nous vous aider ?

L’organisation des soins à domicile n’a rien d’une sinécure. Dans le cadre de notre concertation multidisciplinaire, tous les intervenants se réunissent pour faire le point de la situation et identifier les éventuels aspects à améliorer. En collaboration avec i-mens (site en néerlandais).

  • Toutes les parties impliquées prennent des engagements concrets consignés dans un rapport. Ainsi, chacun sait qui intervient pour quel type de prestations, et les différentes interventions peuvent être adaptées entre elles pour respecter au mieux aux besoins du patient.
  • Si la situation change, une nouvelle concertation peut être organisée.
  • Toutes les parties concernées peuvent demander une concertation des soins à domicile auprès de notre service social.
Coordination des soins à domicile

Bon à savoir

Un proche, un membre de la famille ou un voisin s’occupe de vos formalités administratives ? À moins que vous ne soyez dépendant(e) et que ce soit un aidant proche qui s’en charge pour vous ? Dans ce cas, demandez à votre aidant proche de s’enregistrer comme personne de contact. Ainsi, nous avancerons rapidement en cas de questions concernant votre dossier.

Demandez la coordination des soins à domicile

Vous souhaitez faire appel à une équipe multidisciplinaire pour la gestion de vos soins à domicile ? Faites-en facilement la demande.

Prenez contact avec nous grâce au formulaire de contact.

Complétez le formulaire de contact. Faites-nous savoir si vous souhaitez une concertation multidisciplinaire. Merci de préciser ces éléments :

  • le nom et les coordonnées du demandeur
  • les nom, adresse et numéro de registre national de la personne nécessitant de l’aide
  • les nom et numéro de téléphone du médecin généraliste les nom et numéro de téléphone de l'aide existante (aide-ménagère, infirmière à domicile, aide familiale, ...) et la fréquence hebdomadaire
  • les nom et numéro de téléphone des membres de la famille et des aidants proches qui souhaitent être présents
  • les nom et numéro de téléphone des autres personnes que vous souhaitez inviter
  • le motif de votre demande et une description de la situation
  • vos attentes vis-à-vis de l'équipe multidisciplinaire

Un de nos assistants sociaux introduit auprès d’i-mens une demande de concertation à domicile par une équipe multidisciplinaire

I-mens se charge de l'organisation pratique. I-mens traite votre demande et les données confiées et veille à réunir toutes les parties autour de la table.

I-mens vous fait savoir quand l'équipe pluridisciplinaire sera réunie autour de la table. Vous êtes bien évidemment aussi le bienvenu à cette réunion. Le plan d’aide à domicile y sera défini avec vous.

Soins à domicile

Aide au ménage, aux soins et à l’administration fournie par des professionnels diplômés.

Soins infirmiers à domicile

Aide professionnelle fournie par des infirmier(ère)s dans le cadre de soins médicaux à domicile, pour une période courte ou longue.

Un système d’alarme personnel

Une sécurité accrue permettant de vivre chez soi le plus longtemps possible, avec une assistance à portée de doigt.

Boutique de soins

Que vous recherchiez des articles pour vous maintenir en bonne santé et en forme ou un fauteuil roulant pour votre rééducation, vous trouverez dans la Boutique de soins Helan du matériel médical et de soins de grande qualité.