Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Nos travailleurs sociaux vous conseillent et vous informent à propos des interventions et avantages sociaux auxquels vous pouvez prétendre. Ils comparent l’offre avec votre situation spécifique et vous aident à introduire votre demande. Ainsi, vous exploitez pleinement tous vos droits.
Un avis d'un conseiller clientèle ou d'un travailleur social?
L’allocation de remplacement de revenus est destinée à compenser (partiellement) le revenu que vous ne pouvez pas gagner en raison de votre handicap. Adressez-vous au Service Action Sociale pour un complément d’informations ou parcourez les informations disponibles sur le site des autorités.
L’allocation d’intégration est destinée à compenser les coûts supplémentaires que vous encourez en tant que personne handicapée afin de pouvoir participer à la vie sociale. Adressez-vous au Service Action Sociale pour un complément d’informations ou parcourez les informations disponibles sur le site des autorités.
Vous pouvez avoir droit à une carte de stationnement, sous certaines conditions. Vous pouvez facilement demander la carte en ligne sur www.handicap.belgium.be ou prendre contact avec nous pour que nous vous aidions à introduire votre demande.
Quelles sont les interventions sociales existantes ? Consultez le site www.rechtenverkenner.be. Ce site des autorités de la Région flamande vous donne un aperçu des droits sociaux existants auprès des différentes autorités.
Comme personne lourdement dépendante, vous pouvez peut-être prétendre à un budget de soins. Il s'agit d'une allocation mensuelle de 130 euros destinée à couvrir les frais non médicaux, tels que les services d'assistance ou l'indemnisation de votre aidant proche.
Les personnes handicapées nécessitant une aide et âgées de plus de 65 ans, peuvent prétendre à un budget de soins pour personnes âgées nécessitant une aide. Le montant mensuel de l’allocation est déterminé sur base de leur besoin d’aide et de leurs revenus.
Vous avez besoin d'aide pour vous déplacer en raison d'une maladie chronique, d'un âge avancé ou d'un handicap ? Grâce à la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming - VSB), vous pouvez demander une aide à la mobilité permanente. La facture est adressée directement à la zorgkas.
Grâce à une prescription de votre médecin traitant, demandez à votre bandagiste agréé (fournisseur d'aides à la mobilité) le financement de votre aide à la mobilité.
Si vous n’habitez pas en Région flamande, demandez, par l’intermédiaire de votre bandagiste, une intervention auprès d’Iriscare (Région de Bruxelles-Capitale) ou de l’AVIQ (Région wallonne).
L’assurance maladie légale prévoit un forfait pour incontinence. Le médecin conseil vérifie si vous remplissez les conditions requises et vous octroie un accord médical. Cela vous donne droit à ce soutien financier supplémentaire.
Les patients recevant des soins palliatifs à domicile peuvent percevoir un forfait palliatif pour payer leurs médicaments, le matériel de soins et les aides. Un accord médical est requis.
L’assurance maladie légale prévoit un forfait pour les malades chroniques répondant à certaines conditions. Si c’est votre cas, la mutualité vous accorde automatiquement le forfait. Contactez nos services pour davantage d’informations à ce propos.