Interventions sociales et fiscales

Vous avez du mal à vous y retrouver dans le maquis des prestations sociales ? Pas de panique. Notre Service Action Sociale examine avec vous à quelles interventions vous avez droit, et si nécessaire, vous apporte son aide pour effectuer votre demande.

Aide et soutien directs

Nos travailleurs sociaux vous conseillent et vous informent à propos des interventions et avantages sociaux auxquels vous pouvez prétendre. Ils comparent l’offre avec votre situation spécifique et vous aident à introduire votre demande. Ainsi, vous exploitez pleinement tous vos droits.

Un avis d'un conseiller clientèle ou d'un travailleur social?

Contactez-nous

Interventions par l'intermédiaire du Service public fédéral Sécurité Social

L’allocation de remplacement de revenus est destinée à compenser (partiellement) le revenu que vous ne pouvez pas gagner en raison de votre handicap. Adressez-vous au Service Action Sociale pour un complément d’informations ou parcourez les informations disponibles sur le site des autorités.

L’allocation d’intégration est destinée à compenser les coûts supplémentaires que vous encourez en tant que personne handicapée afin de pouvoir participer à la vie sociale. Adressez-vous au Service Action Sociale pour un complément d’informations ou parcourez les informations disponibles sur le site des autorités.

Avantages sociaux et fiscaux par l’intermédiaire du Service public fédéral Sécurité Sociale

Vous pouvez avoir droit à une carte de stationnement, sous certaines conditions. Vous pouvez facilement demander la carte en ligne sur www.handicap.belgium.be ou prendre contact avec nous pour que nous vous aidions à introduire votre demande.

Le tarif social est un tarif avantageux pour l’électricité et le gaz. Vous pouvez y prétendre si vous bénéficiez de certaines allocations ou indemnités. Vous pouvez vérifier si vous y avez droit sur le site des autorités de la Région flamande.
Une personne handicapée peut être accompagnée gratuitement par une personne de son choix grâce à une ‘carte d’accompagnateur gratuit’. La carte peut être utilisée entre deux gares ou arrêts en Belgique et est aussi valable sur les réseaux de transport régionaux STIB, TEC et De Lijn.
Interventions sociales et fiscales

Bon à savoir

Quelles sont les interventions sociales existantes ? Consultez le site www.rechtenverkenner.be. Ce site des autorités de la Région flamande vous donne un aperçu des droits sociaux existants auprès des différentes autorités.

Interventions dans le cadre de la Vlaamse sociale bescherming (Protection sociale flamande)

Comme personne lourdement dépendante, vous pouvez peut-être prétendre à un budget de soins. Il s'agit d'une allocation mensuelle de 130 euros destinée à couvrir les frais non médicaux, tels que les services d'assistance ou l'indemnisation de votre aidant proche.

Les personnes handicapées nécessitant une aide et âgées de plus de 65 ans, peuvent prétendre à un budget de soins pour personnes âgées nécessitant une aide. Le montant mensuel de l’allocation est déterminé sur base de leur besoin d’aide et de leurs revenus.

Vous avez besoin d'aide pour vous déplacer en raison d'une maladie chronique, d'un âge avancé ou d'un handicap ? Grâce à la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming - VSB), vous pouvez demander une aide à la mobilité permanente. La facture est adressée directement à la zorgkas.

Grâce à une prescription de votre médecin traitant, demandez à votre bandagiste agréé (fournisseur d'aides à la mobilité) le financement de votre aide à la mobilité.

Si vous n’habitez pas en Région flamande, demandez, par l’intermédiaire de votre bandagiste, une intervention auprès d’Iriscare (Région de Bruxelles-Capitale) ou de l’AVIQ (Région wallonne).

Autres allocations

L’assurance maladie légale prévoit un forfait pour incontinence. Le médecin conseil vérifie si vous remplissez les conditions requises et vous octroie un accord médical. Cela vous donne droit à ce soutien financier supplémentaire.

Les patients recevant des soins palliatifs à domicile peuvent percevoir un forfait palliatif pour payer leurs médicaments, le matériel de soins et les aides. Un accord médical est requis.

L’assurance maladie légale prévoit un forfait pour les malades chroniques répondant à certaines conditions. Si c’est votre cas, la mutualité vous accorde automatiquement le forfait. Contactez nos services pour davantage d’informations à ce propos.

En plus des allocations familiales ou du Groeipakket (en Région flamande), certaines familles ont droit à des allocations majorées. Adressez-vous à l’organisme de paiement de vos allocations familiales pour davantage d’informations à ce propos. MyFamily ou Parentia sont à votre disposition.

Protection sociale flamande

Chaque année, vous recevez une invitation à payer votre cotisation à la Protection sociale flamande. Ainsi, vous contribuez à financer un budget de soins pour les personnes âgées ou qui ont besoin d’une aide supplémentaire.

Soins à domicile

Aide au ménage, aux soins et à l’administration fournie par des professionnels diplômés.

Hospitalisation

En savoir davantage sur l’hospitalisation ? La Mutualité Helan vous informe, propose une bonne assurance hospitalisation, et vous apporte ensuite son aide pour votre convalescence.

Boutique de soins

Que vous recherchiez des articles pour vous maintenir en bonne santé et en forme ou un fauteuil roulant pour votre rééducation, vous trouverez dans la Boutique de soins Helan du matériel médical et de soins de grande qualité.