Interventions sociales et fiscales
Vous avez du mal à vous y retrouver dans le dédale des interventions sociales ? Pas de panique. Notre Service action sociale examine avec vous à quelles interventions vous avez droit, et si nécessaire, vous apporte son aide pour effectuer votre demande.
Interventions via le Service public fédéral de Sécurité Sociale
L’allocation de remplacement de revenus est destinée à compenser (partiellement) le revenu que vous ne pouvez pas gagner en raison de votre handicap. Adressez-vous au Service Action Sociale pour un complément d’informations ou parcourez les informations disponibles sur le site du gouvernement.
L’allocation d’intégration est destinée à compenser les coûts supplémentaires que vous devez supporter en tant que personne handicapée afin de pouvoir participer à la vie sociale. Adressez-vous au Service action sociale pour un complément d’informations ou parcourez les informations disponibles sur le site u gouvernement.
Avantages sociaux et fiscaux via le Service public fédéral de Sécurité Sociale
Vous pouvez avoir droit à une carte de stationnement, sous certaines conditions. Vous pouvez facilement demander la carte en ligne sur le site de Handicap Belgium ou prendre contact avec nous pour que nous vous aidions à introduire votre demande.
Le tarif social est un tarif avantageux pour l’électricité et le gaz. Vous pouvez y prétendre si vous bénéficiez de certaines allocations ou indemnités. Vous pouvez vérifier si vous y avez droit sur le site des autorités de la Région flamande.
Une personne handicapée peut être accompagnée gratuitement par une personne de son choix grâce à une ‘carte d’accompagnateur gratuit’. La carte peut être utilisée entre deux gares ou arrêts en Belgique et est aussi valable sur les réseaux de transport régionaux STIB, TEC et De Lijn.
Interventions dans le cadre de la Protection sociale flamande
Interventions dans le cadre de la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming)
Comme personne lourdement dépendante, vous pouvez peut-être prétendre à un budget de soins. Il s'agit d'une allocation mensuelle de 130 euros destinée à couvrir les frais non médicaux, tels que les services d'assistance ou l'indemnisation de votre aidant proche.
Les personnes handicapées nécessitant une aide et âgées de plus de 65 ans, peuvent prétendre à un budget de soins pour personnes âgées nécessitant une aide. Le montant mensuel de l’allocation est déterminé sur base de leur besoin d’aide et de leurs revenus.
Vous présentez un handicap reconnu et un besoin d’assistance constaté ? Vous pouvez alors sans doute prétendre au budget de soins pour personnes handicapées. Cette intervention mensuelle de 300 euros est utilisable, par exemple, pour de l’aide à domicile, un accompagnement ou un accueil de jour.
Vous avez besoin d'aide pour vous déplacer en raison d'une maladie chronique, d'un âge avancé ou d'un handicap ? Grâce à la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming - VSB), vous pouvez demander une aide à la mobilité permanente. La facture est adressée directement à la zorgkas.
Grâce à une prescription de votre médecin traitant, demandez à votre bandagiste agréé (fournisseur d'aides à la mobilité) le financement de votre aide à la mobilité.
Si vous n’habitez pas en Région flamande, demandez, par l’intermédiaire de votre bandagiste, une intervention auprès d’Iriscare (Région de Bruxelles-Capitale) ou de l’AVIQ (Région wallonne).
Autres allocations
L’assurance maladie légale prévoit un forfait pour incontinence. Le médecin conseil vérifie si vous remplissez les conditions requises et vous octroie un accord médical. Cela vous donne droit à ce soutien financier supplémentaire.
Les patients recevant des soins palliatifs à domicile peuvent percevoir un forfait palliatif pour payer leurs médicaments, le matériel de soins et les aides. Un accord médical est requis.
L’assurance maladie légale prévoit un forfait pour les malades chroniques répondant à certaines conditions. Si c’est votre cas, la mutualité vous accorde automatiquement le forfait. Contactez nos services pour davantage d’informations à ce propos.
En plus des allocations familiales ou du Groeipakket (en Région flamande), certaines familles ont droit à des allocations majorées. Adressez-vous à l’organisme de paiement, tant que MyFamily par example, de vos allocations familiales pour davantage d’informations à ce propos.

Bon à savoir
Quelles sont les interventions sociales existantes ? Consultez le site www.rechtenverkenner.be. Ce site des autorités de la Région flamande vous donne un aperçu des droits sociaux existants auprès des différentes autorités.