Accord médical pour antidouleurs et analgésiques

Dans certains cas, l'assurance maladie légale accorde un remboursement de certains antidouleurs et analgésiques. Le médecin conseil de la mutualité doit vous octroyer un accord médical à cet effet.

Les conditions de l’accord médical

Le remboursement de ces antidouleurs et analgésiques est réservé aux patients chroniques. Les douleurs chroniques sont :

  • Des douleurs qui persistent au moins pendant 3 mois après un traitement curatif optimal (avec la guérison comme objectif).
  • Des douleurs qui persistent après un traitement curatif de douleurs chroniques sévères.

Des exemples de douleurs chroniques : douleurs liées à un cancer, douleurs chroniques liées à l’arthrite/arthrose, douleurs neurogéniques ou neuropathiques d’origine centrale ou périphérique (comme la sclérose en plaques), douleurs vasculaires périphériques, douleurs post-opératoires (en ce compris les douleurs fantômes) et la fibromyalgie.

Suivez le statut de votre accord médical sur Mon Helan.

Comment se déroule la demande ?

Kennisgeving van de chronische pijn.

Je behandelende arts vult een kennisgeving van chronische pijn in voor de adviserende arts van je ziekenfonds.

Bezorg de originele aanvraag aan de adviserende arts van het ziekenfonds:

  • Via het Helan-kantoor in je buurt.
  • Of deponeer het in een Helan-brievenbus in je buurt.
  • Of stuur het op per post: Helan ziekenfonds, Medische dienst - Boomsesteenweg 5 in 2610 Wilrijk.

We verwerken je aanvraag (administratieve controle) en sturen ze door naar de adviserende arts (medische controle). Dit kan tot 3 weken duren. Via Mijn Helan zie je op elk moment de actuele status van je medische akkoord.

De adviserende arts van het ziekenfonds onderzoekt je aanvraag. Staat hij of zij de terugbetaling toe, dan krijg je een ‘machtiging’. Wordt je aanvraag geweigerd, dan brengen we je ook hiervan op de hoogte.

Insuffisance rénale chronique

Le remboursement

Grâce à l’accord médical, vous bénéficiez, en pharmacie, du remboursement de 20% du prix de certains antidouleurs. Le ticket modérateur restant à votre charge est pris en compte pour le maximum à facturer.

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Dentalia Plus

Un sourire assuré pour toute la famille. Grâce à Dentalia Plus, vous en avez la garantie. Comptez sur des remboursements jusqu’à 1 250 euros par an pour de nombreux soins dentaires.

Service Action Sociale

Vous voulez être autonome malgré votre handicap ? Ou offrir un soutien optimal en tant qu’aidant proche ? Faites appel à notre Service Action Sociale pour obtenir des conseils, une médiation et un soutien.

Protection sociale flamande

Chaque année, vous recevez une invitation à payer votre cotisation à la Protection sociale flamande. Ainsi, vous contribuez à financer un budget de soins pour les personnes âgées ou qui ont besoin d’une aide supplémentaire.