Accord médical pour alimentation médicale en cas d'insuffisance rénale chronique

Les enfants souffrant d'insuffisance rénale chronique reçoivent des produits alimentaires spéciaux. L'assurance maladie légale rembourse 30 euros par mois, à condition que le médecin conseil ait donné un accord médical.

Conditions

  • L’enfant a moins de 18 ans.
  • L’enfant souffre d’insuffisance rénale chronique sous dialyse ou de tubulopathie.
  • Un médecin spécialiste en pédiatrie a constaté l’insuffisance rénale chronique dans un centre agréé pour la néphrologie pédiatrique.

Suivez le statut de votre accord médical sur Mon Helan.

Vers Mon Helan

Comment se déroule la demande ?

Faites rédiger les documents.

Votre médecin spécialiste rédige la demande de remboursement sur papier.

Transmettez tous les documents au médecin conseil de la mutualité :

  • par l’intermédiaire d’une agence Helan près de chez vous.
  • Ou glissez-la dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
  • Ou transmettez-la par courrier : Mutualité Helan, Service médical - Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.

Nous traitons votre demande (contrôle administratif) et la transmettons au médecin conseil (contrôle médical). Cela peut prendre jusqu’à 3 semaines. Sur Mon Helan, vous pouvez consulter à tout moment le statut actuel de votre accord médical.

Le médecin conseil de la mutualité examine votre demande. S’il autorise le remboursement, vous recevez une ‘autorisation’. En cas de refus de votre demande, nous vous en informerons directement.

Insuffisance rénale chronique

Prolongation de l’accord médical

Si le traitement doit être prolongé au-delà de 5 ans, un médecin spécialiste doit introduire une nouvelle demande.

Le remboursement

L’intervention de 30 euros est payée tous les 3 mois.

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Dentalia Plus

Un sourire assuré pour toute la famille. Grâce à Dentalia Plus, vous en avez la garantie. Comptez sur des remboursements jusqu’à 1 250 euros par an pour de nombreux soins dentaires.

Service Action Sociale

Vous voulez être autonome malgré votre handicap ? Ou offrir un soutien optimal en tant qu’aidant proche ? Faites appel à notre Service Action Sociale pour obtenir des conseils, une médiation et un soutien.

Protection sociale flamande

Chaque année, vous recevez une invitation à payer votre cotisation à la Protection sociale flamande. Ainsi, vous contribuez à financer un budget de soins pour les personnes âgées ou qui ont besoin d’une aide supplémentaire.