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Mal entendre, c’est pénible pour vous comme pour votre entourage. Heureusement, il existe de nombreuses aides auditives qui améliorent votre audition. En collaboration avec votre médecin et un audiologue, vous trouverez l'appareil qui convient à votre perte auditive. L'assurance maladie légale vous apporte un soutien financier.
Suivez le statut de votre accord médical sur Mon Helan.
Votre médecin ORL (nez, gorge, oreilles) effectue des tests d’audition. En fonction des résultats obtenus, il rédige une prescription (annexe 17) pour tester un ou plusieurs appareils auditifs.
Un audiologue est un spécialiste en appareils auditifs. Vous pouvez vous adresser à lui avec la prescription (annexe 17) de votre médecin ORL. Les adultes complètent un questionnaire. Ces informations aideront l'audiologue à vous fournir l'appareil auditif adéquat. Lors d'une première demande, vous recevrez un appareil de test pendant au moins 28 jours calendaires pour évaluer l'amélioration de l'audition. En cas de prolongation ou de renouvellement, un appareil de test vous sera fourni pendant 14 jours.
Transmettez le rapport de test de votre audiologue et le questionnaire éventuel à votre médecin ORL. Si le résultat est suffisamment positif, le médecin spécialiste Le spécialiste complète votre prescription (annexe 17).
Vous aurez besoin des documents suivants pour demander l'accord médical :
Transmettez tous les documents au médecin conseil de la mutualité :
Le médecin conseil vous adresse ainsi qu’à votre audiologue une approbation écrite (accord médical).
Dès que votre appareil auditif définitif aura été placé, votre audiologue vous remet une attestation de fourniture qui vous permet de demander le remboursement.
Vous ne pouvez bénéficier d’une nouvelle intervention pour un appareil auditif qu’après 3 ans (pour les moins de 18 ans) ou après 5 ans (pour les majeurs), à moins que :
Le remboursement varie en fonction du type d’appareil. Mais quelques règles de base sont d’application pour chaque type d’appareil auditif.