Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les personnes à faibles revenus peuvent avoir droit à l'intervention majorée. Elles bénéficient de remboursements plus élevés pour les soins de santé et peuvent bénéficier d'autres avantages financiers.
Les personnes à faible revenus peuvent avoir droit à l'intervention majorée. Grâce à ce tarif, les frais de médecins, les médicaments et les hospitalisations, notamment, sont moins élevés. Vous pouvez également bénéficier de certains avantages sociaux.
Dans certains cas, vous avez automatiquement droit à l'intervention majorée. Dans d'autres cas, vous devez introduire une demande auprès de la mutualité, qui examinera d'abord votre situation.
Votre droit à l'intervention majorée dépend de votre revenu familial, le revenu de votre ménage.
Le ménage se compose du demandeur, de son conjoint cohabitant et des personnes à charge (les personnes inscrites dans leur dossier de mutualité) des deux.
Vous avez automatiquement droit à l’intervention majorée, si vous bénéficiez d’un certain avantage social ou si vous vous trouvez dans l'une de ces situations :
Option 1 : Votre revenu familial brut imposable annuel de 2023 est inférieur à 25.630,67 euros (+ 4.744,94 euros par personne supplémentaire dans votre ménage). Vous pouvez alors introduire une demande.
Option 2 : Votre revenu familial actuel brut imposable annuel est inférieur à *27.550,87 euros (+ 5.100,42 euros par personne supplémentaire dans votre ménage) et vous vous trouvez dans l'une des situations suivantes :
Dans ce cas, vous pouvez également introduire une demande.
* Ce montant peut être indexé au cours de l'année 2024.
Pour servir au mieux nos clients, nous examinons chaque année qui pourrait avoir droit à l'intervention majorée via une procédure proactive :
Ci-dessous, nous décrivons comment introduire une demande d'intervention majorée. Vous avez besoin d’aide pour votre demande ? Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous aider. Prenez rendez-vous pour un entretien personnalisé.
Vous pouvez vérifier les revenus de votre ménage grâce a cet outil de simulation.
Si votre revenu familal se situe en dessous du plafond indiqué dans l'outil, vous pouvez soumettre une demande.
Nous examinerons votre dossier au plus vite. Nous vous ferons savoir de quels justificatifs nous avons besoin pour finaliser votre demande.
Une demande incomplète expire après deux mois. Fournissez-nous donc tous les documents dès que possible après le début de votre demande.
Une fois que nous aurons reçu tous les documents, nous effectuerons un contrôle des revenus, conformément aux règles légales en vigueur.
Si vos revenus sont inférieurs au plafond légal fixé, le bénéfice de l’intervention majorée vous sera octroyé.
Nous vous enverrons dans tous les cas une lettre avec la décision. En cas de décision positive, vous pouvez télécharger un certificat de votre nouveau statut via Mon Helan.
Les bénéficiaires de l'intervention majorée peuvent prétendre à un certain nombre d'avantages.
Pour plus d’informations sur ces avantages sociaux, veuillez vous adresser directement à l'organisme concerné. Les avantages sont octroyés sur base de votre carte d'identité. Aucune attestation n'est nécessaire pour bénéficier de ces avantages.
Vous êtes bénéficiaire de l'intervention majorée ? Vous bénéficiez alors des avantages sociaux sur base de votre carte d'identité. Vous avez tout de même besoin d'une attestation pour une réduction pour les transports en commun, le tarif social pour l'énergie ou un autre avantage social ? Vous pouvez alors la télécharger sur votre compte Mon Helan.
Vous pouvez le vérifier sur Mon Helan dans la rubrique Ma mutualité.
Non, vous pouvez continuer à utiliser vos anciennes vignettes.
Vous pouvez bénéficier de l'intervention majorée jusqu'à ce que votre situation familiale change, ou jusqu'à ce que la mutualité effectue un contrôle systématique. Nous sommes en effet obligés d'effectuer un suivi de votre dossier.
Prenez toujours l'initiative de nous contacter si la composition de votre ménage devait changer, dans la mesure où nous devons effectuer une nouvelle enquête de revenus.
Si vos revenus cumulés sont inférieurs au plafond, votre partenaire et vous aurez droit à l'intervention majorée. Si vos revenus sont trop élevés, le droit au bénéfice de l'intervention majorée prend fin.
Vous ne devez rien faire vous-même. Nous vous contacterons si un contrôle des revenus de votre ménage est nécessaire.
Lorsque vos enfants séjournent chez vous au moins 2 jours par semaine, ils sont ajoutés à votre ménage (même s'ils sont à charge de la mutuelle de votre ex-partenaire). Cela peut augmenter votre seuil de revenu.