Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Grâce à un dossier médical global, le médecin généraliste peut facilement conserver des informations médicales détaillées à propos de ses patients. Il n’est pas obligatoire de disposer d’un dossier médical global, mais c’est recommandé dans la mesure où, grâce à lui, vous payez un moindre ticket modérateur pour vos consultations chez votre médecin généraliste.
Si vous faites ouvrir un dossier médical global :
Dans certains cas, un dossier médical global est nécessaire pour qu'un patient diabétique puisse bénéficier d'une intervention pour un programme de rééducation pour l'autorégulation du diabète.
Avez-vous déjà ouvert un dossier médical global auprès de votre médecin généraliste ? Vérifiez-le immédiatement dans votre dossier, parce que, grâce à lui, vous payez un moindre ticket modérateur pour vos consultations chez votre médecin généraliste.
Vous pouvez facilement ouvrir un dossier médical global auprès d’un médecin généraliste agréé. A l'occasion d'une consultation ou d'une visite, demandez à votre médecin généraliste s'il veut gérer votre dossier médical global. C'est tout ce que vous avez à faire.
Vous pouvez aussi ouvrir un dossier médical global chez un médecin faisant partie d’une pratique de groupe. Il s’agit d’une forme de collaboration librement consentie entre au moins deux médecins généralistes travaillant au même endroit. La seule petite différence avec le médecin généraliste qui exerce à son propre cabinet est administrative.
Le médecin généraliste réclame un honoraire complémentaire par dossier médical global, mais ce montant est entièrement remboursé par la mutualité. Le médecin peut aussi demander automatiquement à la mutualité la prolongation administrative de votre dossier médical global, ce qui vous évite de devoir avancer ce montant. La prestation ‘dossier médical global’ ne peut être attestée qu’une fois par année calendrier et par patient.
Tout le monde peut demander à un médecin généraliste d’ouvrir un dossier médical global. Le médecin généraliste peut aussi en ouvrir un pour vos enfants.
Le fait que votre médecin généraliste gère votre dossier médical global ne signifie pas qu'il vous soit interdit de consulter un autre généraliste ou d’en changer. Vous êtes libre de confier votre dossier médical global à un autre généraliste. C'est à votre ‘nouveau’ médecin généraliste de faire la demande de transfert de votre dossier médical global auprès de votre ‘ancien’ médecin généraliste.
Le fait que votre médecin généraliste gère votre dossier médical global ne signifie pas qu'il vous soit interdit de consulter un autre généraliste ou d’en changer. Vous êtes libre de confier votre dossier médical global à un autre généraliste. C'est à votre ‘nouveau’ médecin généraliste de faire la demande de transfert de votre dossier médical global auprès de votre ‘ancien’ médecin généraliste.
Vous avez le droit de consulter votre dossier médical global. Mais votre généraliste est supposé vous fournir suffisamment d’informations compréhensibles sur votre état de santé.
Vous pouvez demander une copie de votre DMG à votre médecin généraliste. S’il est disposé à en faire une copie, vous paierez le coût des copies. Attention, cette copie est exclusivement destinée à un usage personnel.
Le généraliste peut refuser la consultation directe du dossier s'il estime que vous n'êtes pas en mesure de supporter les informations relatives à votre état de santé. Le refus sera justifié dans le DMG. Si vous voulez quand même accéder aux informations, vous pouvez mandater un autre médecin, qui peut se renseigner auprès de votre généraliste et vous communiquer les informations souhaitées.
Grâce à un dossier médical global, il est possible, sous certaines conditions, de payer un moindre ticket modérateur. Le ticket modérateur est le montant que vous devez payer vous-même pour une consultation.
Vous bénéficiez d’une réduction du ticket modérateur jusqu’au 31 décembre de la deuxième année calendrier après l’ouverture ou la prolongation du dossier médical global :
La réduction du ticket modérateur vaut chez le médecin généraliste qui gère votre dossier médical global ou chez ses confrères qui y ont accès. Les ‘visites à domicile’ recouvrent aussi les visites d'un généraliste à des personnes séjournant en :
Il n’y a pas de réduction du ticket modérateur pour les visites à domicile en soirée, la nuit, le week-end ou un jour férié.