Remboursement des frais médicaux

Il n'est plus possible de s'affilier à Medicalia. Les personnes déjà affiliées à Medicalia peuvent compter sur des remboursements rapides de la Mutualité Helan. Vous souhaitez demander le remboursement de vos frais médicaux via Medicalia ? Nous vous expliquons étape par étape comment procéder.

Comment régler le remboursement ?

Faites compléter le formulaire de remboursement.

Téléchargez la version la plus récente du formulaire de remboursement et faites-le compléter par le dispensateur de soins.

Complétez le formulaire, signez-le et joignez-y les justificatifs nécessaires. Apposez une vignette d’identification sur chaque document que vous n’introduisez pas de manière numérique, afin de nous permettre de l’identifier directement.

  • Transmettez vos documents de manière numérique grâce à l’app Mon Helan (mobile) ou à Mon Helan (pc).
  • Ou glissez-les dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.
  • Ou envoyez-les par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.

Attention ! Vous ne pouvez pas nous transmettre d’attestation de soins (papier) de manière numérique. Nous avons besoin de l'original pour le remboursement de l'assurance maladie légale.

Vous trouvez un aperçu pratique de tous vos remboursements sur Mon Helan. Vous pouvez aussi demander un pdf reprenant un relevé des remboursements pour vous-même et vos personnes à charge : par assurance, par dispensateur de soins, par date de prestation et par date de paiement.

Bon à savoir

Vous attendez un remboursement ? Abonnez-vous aux notifications de paiement sur Mon Helan. Vous recevez directement une notification par sms ou e-mail dès qu’un remboursement est versé.

Vers Mon Helan

De quoi êtes-vous remboursé(e) par Medicalia?

Consultations et traitements

  • Remboursement de 75% du ticket modérateur.
  • Effectués par des médecins généralistes et spécialistes, des kinésithérapeutes, des infirmiers, des sages-femmes, des bandagistes, des orthopédistes, des logopèdes et des physiothérapeutes reconnus par l'INAMI.

Matériel

  • Remboursement de 75% du montant payé, après d'éventuels autres remboursements de la mutualité. Il n'y a pas de remboursement pour les montures. Avec un maximum annuel de 600 euros.
  • Soins des yeux : les verres correcteurs (pas les verres correcteurs solaires ), les lentilles de contact avec dioptrie, kératotomie ou les traitements au laser. Ces soins doivent avoir été prescrits par un ophtalmologue agréé, et facturés, fournis ou effectués dans les 12 mois à compter de la date de la prescription. 
  • Les appareils auditifs, à l'exclusion des prothèses de l'oreille interne et des implants cochléaires, pour peu qu'ils aient été prescrits par un spécialiste ORL agréé, et facturés et fournis dans les 12 mois à compter de la date de la prescription.

Soins paramédicaux et thérapies alternatives

  • Consultations chez les logopèdes, homéopathes, diététiciens, ergothérapeutes, psychologues, ostéopathes, chiropracteurs, acupuncteurs et orthopédagogues reconnus par l'INAMI ou ceux figurant sur notre liste de dispensateurs de soins.
  • Remboursement de 75% du montant payé, après d'éventuels autres remboursements de la mutualité. Avec un maximum annuel de 600 euros.

Forfait de naissance

Attention ! Seulement pour les bébés affiliés avant le 1/7/2022. Après le 1/7/2022 il n'est plus possible de s’affilier à Medicalia. Cela vaut également pour les nouveaux membres du ménage. 

  • Une prime de 250 euros pour la naissance de votre enfant, affilié avant le 1/7/2022.
  • A condition que le parent (titulaire de l'assurance) soit déjà affilié depuis 12 mois à Medicalia.

Questions et réponses pratiques

Une e-attest est une preuve numérique de vos frais médicaux. Vous pouvez nous l'envoyer par voie numérique grâce à Mon Helan. Dans un tel cas, nous n'avons pas besoin d'un exemplaire original. 

Les notes de médecin papier ne peuvent pas être envoyées sous forme numérique. Vous devez toujours nous les envoyer de manière classique, dans la mesure où elles sont remboursées par l'assurance maladie légale.

Envoyez l'attestation originale par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk. Ou glissez-la dans une boîte aux lettres Helan.

Certains médecins ne remettent plus d'attestation de soins, dans la mesure où ils transmettent électroniquement toutes les données nécessaires à la mutualité. Vous ne recevez qu'un reçu du médecin : l'e-attest. Ceci suffit pour que la mutualité vous remboursr rapidement, tant pour l'assurance maladie légale que pour Medicalia.

Vous ne devez pas envoyer d'e-attest à la mutualité.

Le dispensateur de soins et vous-même devez signer le formulaire de remboursement. Un document ne comportant pas les signatures nécessaires devra malheureusement être refusé. Assurez-vous donc toujours que le document soit signé.

  • Vous devez signer le document car vous confirmez ainsi avoir reçu les soins effectués. Vous pouvez le faire au bas de la première page.

  • En cas de traitements alternatifs, de soins oculaires ou de prothèses auditives, le dispensateur de soins doit aussi signer et apposer son cachet sur le document. Le dispensateur de soins reconnaît ainsi avoir effectué les soins.

Pour le remboursement de Medicalia, nous avons toujours besoin d'une note d'honoraires ou d'une facture détaillée, établie par le dispensateur de soins. Sauf pour les consultations de psychologie où un formulaire de remboursement dûment complété et signé suffit.

  • Transmettez-nous le formulaire de remboursement complété et signé de manière numérique sur Mon Helan.

  • Vous ne pouvez pas nous transmettre les attestations de soins donnés (notes de médecin sur papier) de manière numérique. Vous devez toujours les envoyer par courrier, dans la mesure où vous recevrez aussi un remboursement dans le cadre de l'assurance maladie légale. Envoyez donc les attestations de soins donnés originales par courrier à la Mutualité Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk. Ou glissez-les dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.

  • Les prothèses auditives et les verres ou lentilles de contact correcteurs achetés dans un pays de l'UE et prescrits par un médecin belge peuvent être remboursés par Medicalia.

  • Les achats en ligne dans un pays de l'UE peuvent aussi être remboursés par Medicalia. Nous nous basons sur le pays dans lequel la boutique en ligne est enregistrée.

Attention ! 
Les traitements alternatifs ne peuvent être remboursés que s'ils sont effectués par un dispensateur de soins agréé. Les dispensateurs de soins étrangers n'étant pas agréés, les traitements alternatifs à l'étranger ne sont pas couverts. 

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Dentalia Plus

Un sourire assuré pour toute la famille. Grâce à Dentalia Plus, vous en avez la garantie. Comptez sur des remboursements jusqu’à 1 250 euros par an pour de nombreux soins dentaires.

Service Action Sociale

Vous voulez être autonome malgré votre handicap ? Ou offrir un soutien optimal en tant qu’aidant proche ? Faites appel à notre Service Action Sociale pour obtenir des conseils, une médiation et un soutien.

Protection sociale flamande

Chaque année, vous recevez une invitation à payer votre cotisation à la Protection sociale flamande. Ainsi, vous contribuez à financer un budget de soins pour les personnes âgées ou qui ont besoin d’une aide supplémentaire.