Blog

Manque de temps ? Vérifiez votre gestion de l'énergie

psycholoog

Cedric Arijs

Psychologue chez la ligne d'écoute Helan

Avez-vous l'impression de toujours manquer de temps ? Vous planifiez votre journée à l'avance mais le soir vous vous sentez tout de même épuisé·e ? La gestion du temps ne résout pas tout, selon le psychologue Cedric Arijs. En revanche, une analyse de votre gestion de l'énergie peut faire des miracles.

Qu'est-ce que la gestion du temps ?

Le réveil sonne et la course effrénée commence. Préparer les enfants pour l'école, braver les embouteillages, réussir sa journée de travail, repartir dans la circulation et se mettre aux tâches ménagères à la maison.

Le soir, vous tentez de recharger vos batteries, car le lendemain, tout ce manège recommence. Pas étonnant que la gestion du temps soit un sujet aussi populaire. Organiser sa journée de manière plus efficace permet d'en faire plus.

Mais en faire plus en moins de temps n'est pas vraiment la solution. À quoi sert en effet toute cette productivité si vous êtes toujours épuisé·e le soir et que vous attendez avec impatience une nouvelle journée, qui sera remplie d’encore plus de travail ?

Misez sur la gestion de l'énergie

La gestion de l'énergie est au moins aussi importante que la gestion du temps. Car votre niveau d'énergie est bien plus qu'une simple pile pleine le matin qui se vide jusqu’au soir.

Notre énergie humaine est beaucoup plus complexe que cela. Nous ne possédons pas une seule batterie, mais bien quatre différentes. En examinant stratégiquement ce qui vous apporte et au contraire absorbe de l'énergie dans ces quatre domaines, vous pourrez alors organiser vos journées différemment. Ainsi, même au cours d'une journée bien remplie, il est possible de faire le plein d'énergie et d’éprouver une plus grande satisfaction dans ce que vous faites.

Batterie 1: énergie physique

Votre batterie physique indique la quantité d'énergie que votre corps peut vous offrir aujourd'hui.

Les fournisseurs d'énergie dans cette catégorie sont :

  • un sommeil suffisant
  • une alimentation saine
  • une activité physique suffisante à long terme

Les consommateurs d'énergie sont notamment :

  • se coucher trop tard
  • manger trop de sucres ou de graisses malsaines
  • rester assis·e trop longtemps
  • bouger trop intensément à court terme, ce qui épuise votre corps

Pour la batterie de l'énergie physique, la règle est : le repos fait rouiller.

En matière d'énergie physique, rester allongé·e trop longtemps sur son canapé est un dévoreur d’énergie. Tout comme rester assis·e trop longtemps n'est pas bon pour le corps. En revanche, bouger régulièrement permet de disposer de plus d'énergie physique à long terme.

Il faut donc dormir suffisamment, manger sainement, mais aussi faire suffisamment d'exercice si vous voulez que cette batterie reste chargée.

Batterie 2 : énergie mentale

La deuxième batterie que vous devez recharger est votre énergie mentale. Comment vous sentez-vous psychologiquement ?

Les consommateurs d'énergie dans ce domaine sont :

  • se concentrer trop longtemps
  • être constamment dans ses pensées
  • prendre tout très au sérieux
  • broyer du noir

Les pourvoyeurs d'énergie sont ces moments où vous vous déconnectez vraiment des activités cérébrales, durant lesquels vous vous donnez la place de jouer, rêvasser, faire de l'exercice, ou méditer.

Et oui, même à l'âge adulte, vous avez vraiment besoin des deux premiers !

Bien entendu, votre niveau d'énergie mentale n'est pas totalement distinct de votre énergie physique. Il existe même une interaction intéressante entre les deux. Le sport et l'exercice physique sont des consommateurs d'énergie physique à court terme, mais à long terme, ils sont d'excellents fournisseurs d'énergie mentale. Une activité physique suffisante et régulière agit comme une remise à zéro pour votre cerveau.

Et qu'en est-il de regarder la télévision ou de scroller brièvement son téléphone portable ? L'utilisation des écrans ne contribue pas à recharger réellement la batterie mentale. Souvent, il s'agit plutôt d'un déplacement de l'attention : l'esprit n'est plus occupé par le travail ou les soucis, mais se focalise sur autre chose.
 

psycholoog
Cedric Arijs Psychologue chez la ligne d'écoute Helan

Analyser votre gestion de l’énergie vous aidera à tirer davantage de satisfaction de votre journée.

 

Batterie 3: énergie socio-émotionnelle

La batterie socio-émotionnelle nous renseigne sur la qualité de notre énergie.

Les dévoreurs d'énergie sont ici par exemple :

  • les émotions négatives
  • les relations toxiques
  • un style de communication négatif
  • le pessimisme
  • les émotions refoulées

Les donneurs d'énergie dans ce domaine sont :

  • les émotions positives
  • les relations chaleureuses et nourrissantes
  • les modes de communication sains
  • une vision réaliste ou optimiste de la vie
  • parler de ses émotions

Bien sûr, il est inévitable qu’une certaine négativité s'infiltre dans votre vie. Mais vous pouvez tenter de rechercher activement des émotions positives tout au long de la journée. Apprendre à parler ouvertement de ses émotions et avoir des conversations constructives à leur sujet peut également faire une grande différence. Un·e psychologue peut également vous y aider.

Batterie 4 : énergie inspirante

Votre énergie d'inspiration est votre force motrice et votre boussole. C'est le plus abstrait de vos quatre domaines énergétiques. Il s'agit des valeurs qui donnent un sens et une direction à votre vie.

Elles justifient pourquoi vous faites ou ne faites pas quelque chose. Par exemple : les jeunes parents sentent bien que leur batterie physique, mentale et socio-émotionnelle est mise à rude épreuve. Mais ils continuent quand même. Parce qu’être là pour leur enfant, c’est leur force motrice.

Malheureusement, de nombreuses personnes ont perdu le contact avec leur batterie inspirante. Certains sont constamment en mode de survie, courant d'une échéance à l'autre, élevant leurs enfants, gérant les paiements, le tout en pilotage automatique. Ils ne savent plus comment ils en sont arrivés là et n'en voient parfois plus l'intérêt.

Se reconnecter à ce que l'on estime précieux dans son travail ou trouver quelque chose qui s'aligne à nouveau avec ses convictions sont des étapes importantes pour refaire le plein d'une batterie d'inspiration vide.

Investir dans l'énergie inspirante à ce moment-là vous semblera également absorber votre énergie... Pourtant, le jeu en vaut la chandelle. Parce que cet investissement pourra très vite vous procurer de l’énergie.

.

Partagez cet article

Lire la suite

meisje aan het denken
Blog

Des difficultés mentales? Voici où trouver de l’aide

Vous n’allez pas bien et pensez avoir besoin d’aide ? Ou un de vos proches a besoin d’aide ? Vous pouvez appeler la ligne d’écoute Helan, entre autres, pour obtenir une aide psychologique et poser des questions sur votre bien-être. Voyez ci-dessous qui d’autre peut également vous offrir une aide psychologique.

zoon en moeder aan het spelen
Blog

La santé mentale des parents. L’histoire de Sophie

Les parents ont souvent beaucoup à faire. Les enfants vont à l'école, dans un club de sport ou de loisirs et ont besoin d'un environnement structuré et prévisible. En tant que parent, vous voulez bien sûr bien faire les choses, et vous adaptez votre emploi du temps à votre progéniture. Mais à part cela, il y a aussi votre travail, votre vie sociale, votre relation et votre ménage. Combiner tout cela exige beaucoup. Sophie (38 ans) a vécu cette expérience. Lisez son histoire.

vrouw aan het mediteren
Blog

On peut apprendre à méditer

La méditation vous apparaît comme quelque chose de nébuleux? Le professeur de neurologie Steven Laureys tient à lever le voile. Dans son livre ‘La Méditation, c'est bon pour le cerveau’, il explique ce que la méditation peut apporter à votre santé physique et mentale.

Blog

Traitements contre les affections du sommeil

Vous en avez assez de voir votre repos nocturne perturbé ? N'attendez pas trop longtemps pour faire appel à l'aide d'un professionnel de la santé.