Quel choix de chambre est couvert par mon assurance hospitalisation ?
Avant votre hospitalisation, vous pouvez décider du type de chambre que vous préférez : une chambre individuelle ou une chambre à plusieurs lits. Le choix de votre chambre aura un impact sur votre facture et sur la couverture de votre assurance hospitalisation. Vous trouverez tous les détails ci-dessous.
Sur cette page
-
Choix de la chambre et déclaration d’admission
-
Qu’est-ce qu’un supplément de chambre ?
-
Quelle est la différence entre un supplément de chambre et un supplément d’honoraires ?
-
Quels suppléments de chambre sont couverts par mon assurance hospitalisation ?
-
Rooming-in : qu’est-ce que c’est et est-ce remboursé ?
Choix de la chambre et déclaration d’admission
Avant une hospitalisation, l’hôpital vous remettra une déclaration d’admission. Cette déclaration vous donne des informations sur l’aspect financier de votre hospitalisation. Vous recevez des informations sur les suppléments d’honoraires, les suppléments de chambre et les factures.
Ce document vous demande également d’indiquer votre choix de chambre. Vous pouvez opter pour une chambre individuelle ou une chambre à plusieurs lits.
Qu’est-ce qu’un supplément de chambre ?
Un supplément de chambre est un supplément que l’hôpital peut facturer lorsque vous choisissez une chambre individuelle lors de votre hospitalisation. Le montant est fixé librement par l’hôpital.
Quelle est la différence entre un supplément de chambre et un supplément d’honoraires ?
Un supplément de chambre est déterminé et facturé par l’hôpital lorsque vous choisissez une chambre individuelle lors de votre hospitalisation. Un supplément d’honoraires est un montant supplémentaire facturé par les médecins pour leurs services lorsque vous séjournez dans une chambre individuelle.
Ces deux suppléments ne peuvent pas être facturés dans une chambre double ou à plusieurs lits.
Quels suppléments de chambre sont couverts par mon assurance hospitalisation ?
Hospitalisation de jour :
Aussi bien Hospitalia Smart, Hospitalia Care que Hospitalia Plus couvrent jusqu’à 80 euros par jour de suppléments de chambre pour une chambre individuelle.
Hospitalisation de plusieurs jours :
- Hospitalia Smart : jusqu’à 100 euros par jour
- Hospitalia Care et Plus : jusqu’à 125 euros par jour
En plus des suppléments de chambre, les suppléments d’honoraires sont également assurés. Selon la formule que vous avez souscrite, un certain pourcentage vous sera remboursé.
Notre conseil ? Informez-vous suffisamment au préalable sur votre couverture. Vous saurez ainsi si votre assurance hospitalisation couvre une chambre individuelle et vous ne serez pas confronté·e à des coûts élevés inattendus.
Rooming-in : qu’est-ce que c’est et est-ce remboursé ?
Votre enfant est admis à l’hôpital ? En tant que parent, vous pouvez également y passer la nuit avec votre enfant. C’est ce qu’on appelle le « rooming-in ». Presque tous les hôpitaux proposent cette option. Le rooming-in entraîne des frais supplémentaires.
Votre type d’assurance hospitalisation détermine la part de ces frais qui vous sera remboursée. Avec Hospitalia Smart, vous recevez jusqu’à 60 euros de remboursement par jour d’admission. Avec Hospitalia Care et Hospitalia Plus, le coût total vous est remboursé.
NOUVEAU remboursement du rooming-in auprès d'adultes
Outre le rooming-in avec un enfant, il est parfois possible d'opter pour le rooming-in avec un adulte. Cela signifie qu'un partenaire ou un proche peut passer la nuit dans la chambre, par exemple après un accouchement. Les possibilités varient d'un hôpital à l'autre : parfois, un canapé-lit ou un lit d'appoint est disponible et une indemnité peut être demandée. Renseignez-vous au préalable auprès de l'hôpital pour connaître les conditions applicables.
Depuis peu, Hospitalia Smart, Hospitalia Care et Hospitalia Plus prennent en charge jusqu'à 30 euros par jour d'hospitalisation.
Découvrez-en plus sur nos assurances
- Prix d'une assurance hospitalisation
- Que couvre une assurance hospitalisation ?
- Qu'est-ce qui n'est pas couvert par une assurance hospitalisation ?
- Limite d'une assurance hospitalisation
- Assurance hospitalisation à l'étranger
- Changer de couverture pour une assurance hospitalisation
- Franchise assurance hospitalisation
- Suppléments d'honoraires avec une assurance hospitalisation
- Choix de chambre avec une assurance hospitalisation
- Choisir une assurance hospitalisation
- Assurance hospitalisation obligatoire
- Assurance hospitalisation stage d'attente
- Quand a-t-on besoin d'une assurance hospitalisation ?
- Limite d'âge pour une assurance hospitalisation
- Assurance hospitalisation questionnaire médical
- Résilier une assurance hospitalisation
Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.