Quel choix de chambre est couvert par mon assurance hospitalisation ?

Avant votre hospitalisation, vous pouvez décider du type de chambre que vous préférez : une chambre individuelle ou une chambre à plusieurs lits. Le choix de votre chambre aura un impact sur votre facture et sur la couverture de votre assurance hospitalisation. Vous trouverez tous les détails ci-dessous.

Choix de la chambre et déclaration d’admission

Avant une hospitalisation, l’hôpital vous remettra une déclaration d’admission. Cette déclaration vous donne des informations sur l’aspect financier de votre hospitalisation. Vous recevez des informations sur les suppléments d’honoraires, les suppléments de chambre et les factures.

Ce document vous demande également d’indiquer votre choix de chambre. Vous pouvez opter pour une chambre individuelle ou une chambre à plusieurs lits. 

Qu’est-ce qu’un supplément de chambre ?

Un supplément de chambre est un supplément que l’hôpital peut facturer lorsque vous choisissez une chambre individuelle lors de votre hospitalisation. Le montant est fixé librement par l’hôpital.

Quelle assurance hospitalisation choisir ?

Découvrez nos trois formules.

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Quelle est la différence entre un supplément de chambre et un supplément d’honoraires ?

Un supplément de chambre est déterminé et facturé par l’hôpital lorsque vous choisissez une chambre individuelle lors de votre hospitalisation. Un supplément d’honoraires est un montant supplémentaire facturé par les médecins pour leurs services lorsque vous séjournez dans une chambre individuelle.

Ces deux suppléments ne peuvent pas être facturés dans une chambre double ou à plusieurs lits. 

Quels suppléments de chambre sont couverts par mon assurance hospitalisation ?

Hospitalisation de jour :

Aussi bien Hospitalia, Hospitalia Medium que Hospitalia Plus couvrent jusqu’à 80 euros par jour de suppléments de chambre pour une chambre individuelle.

Hospitalisation de plusieurs jours :

  • Hospitalia : jusqu’à 80 euros par jour
  • Hospitalia Medium et Plus : jusqu’à 125 euros par jour

En plus des suppléments de chambre, les suppléments d’honoraires sont également assurés. Selon la formule que vous avez souscrite, un certain pourcentage vous sera remboursé.

Notre conseil ? Informez-vous suffisamment au préalable sur votre couverture. Vous saurez ainsi si votre assurance hospitalisation couvre une chambre individuelle et vous ne serez pas confronté·e à des coûts élevés inattendus.

Rooming-in : qu’est-ce que c’est et est-ce remboursé ?

Votre enfant est admis à l’hôpital ? En tant que parent, vous pouvez également y passer la nuit avec votre enfant. C’est ce qu’on appelle le « rooming-in ». Presque tous les hôpitaux proposent cette option. Le rooming-in entraîne des frais supplémentaires.

Votre type d’assurance hospitalisation détermine la part de ces frais qui vous sera remboursée. Avec Hospitalia, vous récupérez jusqu’à 25 euros par jour d’admission. Avec Hospitalia Medium et Hospitalia Plus, le coût total vous est remboursé. 

Découvrez-en plus sur nos assurances

Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.