Assurance hospitalisation abordable à la retraite

De nombreuses personnes bénéficient d’une assurance hospitalisation via leur employeur. En cas de retraite ou de perte d’emploi, cette police prend fin et vous devez prendre vos propres dispositions pour rester assuré(e). Les différentes possibilités sont énumérées ci-dessous.

Une couverture en permanence avec Hospitalia Continuité

Hospitalia Continuité est la police d’attente de Helan. Si vous perdez votre assurance hospitalisation via l'employeur, cette police garantit que vous serez immédiatement réassuré(e) à un prix abordable. De plus, il n’y a pas de stage d’attente, pas de nouveau questionnaire médical et pas de supplément lié à l’âge.

Notre conseil : souscrivez la police d’attente Hospitalia Continuité bien avant votre départ à la retraite. De cette manière, vous maintenez la prime au niveau le plus bas possible et vous avez toujours l’esprit tranquille.

Toujours l’esprit serein avec Hospitalia Continuité

Découvrez notre police d’attente

Reprise de votre assurance actuelle

La loi Verwilghen donne à chaque travailleur le droit de continuer à bénéficier individuellement de l’assurance hospitalisation collective par le biais du travail. Vous disposez ainsi d’une protection en tant que salarié(e) si vous prenez votre retraite ou perdez votre emploi. La souscription ne peut pas être refusée en raison de l’âge ou de l’état de santé. Ce droit s’applique non seulement à vous, mais aussi à vos coassurés (comme les membres de votre famille qui étaient coassurés par la police de votre employeur).

Tenez toutefois compte des primes. Celles-ci s’avèrent souvent plus élevées que pendant l’emploi. Informez-vous suffisamment tôt.

Souscrire une nouvelle assurance

Vous pouvez également souscrire une toute nouvelle assurance hospitalisation après votre départ à la retraite. Il peut s’agir d’une mutualité ou d’un assureur privé.

À quoi faut-il faire attention ? 

  • Couverture : ne comparez pas des pommes et des poires. Examinez attentivement ce que l’assurance couvre afin de ne pas avoir de surprises en cas d’hospitalisation.
  • Prix : renseignez-vous non seulement sur le prix au moment de la souscription, mais aussi pour les années à venir. En effet, les primes d’assurance augmentent avec l’âge.
  • Conditions de souscription : y a-t-il un stage d’attente, une limite d’âge ou une restriction médicale ? Informez-vous à l’avance. Certaines polices n’acceptent pas les nouvelles souscriptions à partir d’un certain âge et il y a généralement un stage d’attente minimal de six mois pour un nouvelle souscription. Vous pouvez également faire l’objet de restrictions ou d’exclusions sur la base d’un questionnaire médical. 

Assurance hospitalisation Hospitalia

Tout à fait serein avec Hospitalia

Ne faites pas de cauchemars à cause de factures d’hôpital trop élevées. Les assurances hospitalisation via Helan vous offrent une protection optimale. Choisissez l’assurance qui vous convient parmi les 3 formules Hospitalia.

Découvrez nos assurances hospitalisation