Que devez-vous régler ?

Aménager la chambre de bébé, choisir ses premiers vêtements ou planifier une séance photo de grossesse : il y a tellement à faire pendant la grossesse. Sans oublier la foule de formalités administratives à régler. Un résumé clair.

Demander vos indemnités de maternité

Vous êtes enceinte ou dans l’attente d’un enfant adoptif ? Dans ce cas, vous avez droit à un congé de maternité ou d’adoption, indemnisé par la mutualité. Cliquez pour votre situation.

Travaillez-vous dans l'emploi? Ensuite, vous trouverez tout sur les indemnités de maternité pour salariées.

Pas de travail en ce moment ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'indemnité de maternité pour les chômeurs.

En tant qu'indépendante, des conditions différentes s'appliquent à vos indemnités de maternité. Nous allons le décomposer pour vous.

Protection contre le licenciement

Dès que votre employeur sait que vous êtes enceinte, la loi vous protège contre le licenciement jusqu'à un mois après votre congé postnatal. Cela nr concerne pas des raisons impérieuses ou sans rapport avec la grossesse (vol, raisons économiques...),…). Afin de bénéficier d'une protection optimale, informez votre employeur le plus tôt possible. 

Demander des indemnités

Demander des indemnités si vous attendez un enfant ? Grâce à notre check-list, vous savez ce à quoi vous devez veiller.

Téléchargez la check-list

Grossesse

Bon à savoir

Certaines activités sont dangereuses si vous êtes enceinte ou allaitez, si vous travaillez avec des matières dangereuses, par exemple. Vous pouvez interrompre partiellement ou totalement votre activité sur l'écartement du travail.

Congé de naissance

Les jeunes papas et co-parents ont droit au congé de naissance des indemnités. Grâce au congé de naissance, vous pouvez vous absenter du travail pendant quinze jours. Et ce dans les quatre mois après la naissance.

Congé parental

Les jeunes papas et co-parents peuvent, tout comme la maman, demander un congé parental pour passer davantage de temps avec leurs enfants. Découvrez les possibilités existantes et comment le demander.

Startbedrag ou allocation de naissance

Les jeunes parents apprécieront un petit coup de pouce financier. En Région flamande, le startbedrag  peut déjà être payé à partir de 2 mois avant la date de naissance présumée. Après l’allocation de naissance ou le startbedrag unique, vous percevrez chaque mois des allocations familiales ou le Groeipakket. 

Demandez le startbedrag ou l’allocation de naissance à partir de 2 mois avant la date de naissance présumée. Faites-en le demande auprès d’un organisme de paiement, comme Parentia ou My Family (site en néerlandais).

En incapacité de travail avant la date prévue ?

Vous devez interrompre vos activités pendant votre grossesse ? Si vous êtes en incapacité de travail plus de 6 semaines (ou 8 semaines en cas de naissances multiples) avant la date présumée de l’accouchement, votre repos postnatal ne sera heureusement pas affecté. Vous pourrez encore prendre ces jours après votre accouchement.

Déclarez votre incapacité de travail grâce au certificat d’incapacité de travail classique. Faites-y indiquer la date présumée de l’accouchement.

En savoir davantage sur la grossesse et l'adoption

Crèches

Vous souhaitez en savoir plus sur Helan Crèches ? Sur cette page, vous trouverez toutes les informations sur nos crèches, nos accueillant(e)s à domicile, nos valeurs pédagogiques et le travail chez Helan Crèches.

Soins après accouchement

Vous avez besoin d’un coup de main ? Nous offrons un soutien aux jeunes parents. Vous pouvez compter sur nous pour des soins, un suivi et des conseils. Découvrez vos avantages ici.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Un regard large sur votre bien-être

Tomber enceinte et en bonne santé? Mode d’emploi!

Un désir d’enfant, et donc l’intention de tomber enceinte? C’est une merveilleuse nouvelle! Dans les premières semaines de votre grossesse, vous ne savez sans doute pas que vous êtes enceinte. Et pourtant, ces premières semaines sont cruciales. La croissance de votre bébé dans de bonnes conditions commence d’ailleurs dès le moment où vous décidez d’essayer d’avoir un enfant, ou dès que vous abandonnez la contraception.