Limitation de la couverture

Une assurance hospitalisation tient toujours compte de vos antécédents médicaux. L’assurance peut donc appliquer une limitation ou éventuellement une exclusion sur cette base. Vous trouverez tous les détails ici.

Qu’est-ce qu’une limitation de la couverture ?

Une limitation de la couverture signifie que votre assurance ne vous accorde pas une couverture complète. Elle peut donc limiter votre couverture en cas de maladie préexistante. Certaines assurances appliquent également une exclusion pour les conditions préexistantes. Chez Helan, nous n’appliquons pas d’exclusions.

Notre conseil : souscrivez une bonne assurance hospitalisation le plus tôt possible. Vous éviterez ainsi d’en limiter la couverture.

Les assurances de Helan appliquent-elles des limitations ?

Chez Helan, une limitation pour une maladie préexistante est possible, mais pas une exclusion.

Lorsque vous souscrivez une assurance hospitalisation, vous remplissez un questionnaire médical . Pour les maladies préexistantes, un rapport médical est demandé par la suite. Vous pouvez obtenir ce rapport auprès de votre médecin traitant et le renvoyer à la mutualité. Ces informations seront utilisées pour déterminer si une limitation doit être appliquée à votre assurance.

Nous vous recommandons de toujours remplir ce questionnaire en toute sincérité. Si le questionnaire médical s’avère inexact ou incomplet, la prestation sera refusée.

Qu’entend-on exactement par limitation ?

Une limitation vous a été appliquée pour une affection préexistante et vous êtes hospitalisé(e) pour cette affection préexistante spécifique ?

  • Chambre double ou à plusieurs lits : aucune limitation ne s’applique à votre couverture
  • Chambre individuelle : une limitation s’applique à votre couverture. Les suppléments de chambre- et d’honoraires ne sont pas remboursés.

En cas d’admission pour un diagnostic distinct de l’affection préexistante concernée par une limitation, la couverture s’applique sans limitation. Le remboursement dépend du type d’assurance hospitalisation que vous avez souscrite.

Limitation en cas de grossesse

Si vous souhaitez souscrire une assurance hospitalisation alors que vous êtes déjà enceinte, des règles et restrictions spécifiques s’appliquent. Informez-vous suffisamment tôt pour éviter des coûts élevés. 

Notre conseil: souscrivez une bonne assurance hospitalisation le plus tôt possible et bien avant d’agrandir votre famille. Vous éviterez ainsi d’en limiter la couverture.