Nous sommes Helan

Partena et OZ  forment désormais Helan. Bienvenue auprès de votre nouvelle mutualité. Découvrez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. 
 

Mise à jour administrative de fin 2021 : je suis client OZ

En quoi consiste la mise à jour administrative et pourquoi était-elle nécessaire ?
Afin de convertir les deux systèmes administratifs d'OZ et de Partena en un seul nouveau système Helan, nous avons dû suspendre temporairement le traitement des remboursements et des dossiers des deux mutualités. Actuellement, nous redoublons d'efforts pour traiter votre dossier le plus rapidement possible. 


Vous pouvez désormais aussi accéder à votre nouvelle mutualité en ligne Mon Helan, en utilisant vos identifiants habituels. Toutes vos données de MijnOZ ont été conservées. 
 

Afin de lancer avec succès le système administratif Helan, OZ a suspendu temporairement le traitement des remboursements du 21/12 au 3/1 inclus. Vous attendez un remboursement de vos notes de médecin, d’une attestation électronique ou un remboursement de vos tickets modérateurs par Hospitalia Ambulatoire ? En raison de la mise à jour de nos systèmes, vous devrez attendre un peu plus longtemps que d’ordinaire pour percevoir votre remboursement. Nous avons bien conscience de l’embarras que cela peut vous causer. Nous vous exprimons nos regrets à ce propos, et vous remercions de votre patience et de votre compréhension. 


Désormais, nous faisons tout pour traiter votre dossier dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi accéder à votre nouvelle mutualité en ligne Mon Helan, en utilisant vos identifiants habituels. Vous pourrez y suivre facilement quand vos remboursements sont effectués.
 

Afin de lancer avec succès le système administratif Helan, nous avons suspendu temporairement le traitement des dossiers du 23/12 au 3/1 inclus. De ce fait, vous devrez peut-être attendre un peu plus longtemps pour percevoir vos indemnités ou recevoir une réponse de notre part. Nous avons bien conscience de l’embarras que cela peut vous causer. Nous vous exprimons nos regrets à ce propos, et vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Si vous nous avez transmis des documents, le retard dû à la mise à jour n'affectera évidemment pas la date de votre déclaration. Nous enregistrons vos documents à la date à laquelle vous nous les avez transmis de manière numérique ou sur base du cachet de la poste.

Désormais, nous faisons tout pour traiter votre dossier dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi accéder à votre nouvelle mutualité en ligne Mon Helan, en utilisant vos identifiants habituels. Vous pourrez y suivre facilement l'évolution de vos indemnités.
 

Mise à jour administrative de fin 2021 : je suis client Partena

Afin de convertir les deux systèmes administratifs d'OZ et de Partena en un seul nouveau système Helan, nous avons dû suspendre temporairement le traitement des remboursements et des dossiers des deux mutualités. Actuellement, nous redoublons d'efforts pour traiter votre dossier le plus rapidement possible. 

Vous pouvez désormais aussi accéder à votre nouvelle mutualité en ligne Mon Helan, en utilisant vos identifiants habituels. Toutes vos données de MonPartena ont été conservées. 
 

Afin de lancer avec succès le système administratif Helan, OZ a suspendu temporairement le traitement des remboursements du 29/12 à 17 heures au 3/1 inclus. Vous attendez un remboursement de vos notes de médecin, d’une attestation électronique ou un remboursement de vos tickets modérateurs par Hospitalia Ambulatoire ? En raison de la mise à jour de nos systèmes, vous devrez attendre un peu plus longtemps que d’ordinaire pour percevoir votre remboursement. Nous avons bien conscience de l’embarras que cela peut vous causer. Nous vous exprimons nos regrets à ce propos, et vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Désormais, nous faisons tout pour traiter votre dossier dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi accéder à votre nouvelle mutualité en ligne Mon Helan, en utilisant vos identifiants habituels. Vous pourrez y suivre facilement quand vos remboursements sont effectués.
 

Afin de lancer avec succès le système administratif Helan, nous avons suspendu temporairement le traitement des dossiers du 29/12 à 17 heures au 3/1 inclus. De ce fait, vous devrez peut-être attendre un peu plus longtemps pour percevoir vos indemnités ou recevoir une réponse de notre part. Nous avons bien conscience de l’embarras que cela peut vous causer. Nous vous exprimons nos regrets à ce propos, et vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Si vous nous avez transmis des documents, le retard dû à la mise à jour n'affectera évidemment pas la date de votre déclaration. Nous enregistrons vos documents à la date à laquelle vous nous les avez transmis de manière numérique ou sur base du cachet de la poste.

Désormais, nous faisons tout pour traiter votre dossier dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi accéder à votre nouvelle mutualité en ligne Mon Helan, en utilisant vos identifiants habituels. Vous pourrez y suivre facilement l'évolution de vos indemnités.
 

Partena et OZ deviennent Helan

La Mutualité Partena et OZ font partie des Mutualités Libres. Ensemble, nous serons plus forts pour vous apporter un service optimal, assurer des remboursements rapides et corrects, et continuer de vous garantir un large éventail de services et d’assurances.

Nous communiquons avec nos clients en néerlandais et en français, selon les préférences personnelles.

Vous n’avez rien à faire. La Mutualité Helan reprend votre dossier. Vous pourrez continuer de suivre votre dossier à partir du 4 janvier sur Mon Helan, avec vos identifiants existants.

Vous n’êtes pas encore client ? Découvrez ici comment devenir client : prenez rendez-vous ou affiliez-vous aisément en ligne. 

Non, le 1/1/2022, la Mutualité Partena et OZ uniront leurs forces et deviendront la Mutualité Helan. La Mutualité Helan reprend votre dossier et vous restez assuré(e) sans interruption.

L’adresse de la Mutualité Helan est Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk. Vous pouvez bien évidemment continuer d’utiliser les boîtes aux lettres existantes. A partir du 1/1/2022, vous pourrez utiliser toutes les boîtes aux lettres de la Mutualité Helan. Apposez toujours une vignette sur chaque document que vous nous adressez. Ainsi, nous identifierons rapidement votre dossier.

Oui. Et à partir du 1/1/2022, vous pourrez utiliser toutes les autres boîtes aux lettres de la Mutualité Helan.

Oui, vous pouvez encore utiliser vos vignettes actuelles, même après le 1/1/2022. Si vous en manquez, vous pouvez en commander ou en imprimer de nouvelles sur Mon Helan.

Rien ne change. Vous restez affilié(e) à la zorgkas des Mutualités Libres.

La Mutualité Partena et la Mutualité OZ font partie des Mutualités Libres, et ne sont liées à aucune tendance convictionnelle, philosophique ou politique. A partir du 1/1/2022, la Mutualité Helan sera votre mutualité libre.

Nous sommes deux mutualités robustes, qui unissons nos forces et nos moyens. Et nous tenons à le faire sous un tout nouveau nom. Un nom qui traduise notre vision : le bien-être avant tout. Un nom qui couvre l’ensemble de notre offre : mutualité, aide-ménagère, aide à domicile et crèches. Un nom dont nous sommes fiers.

Helan est une mutualité efficace, enthousiaste et indépendante. Comptez sur notre offre à la mesure de votre existence : nous ne vous proposons pas seulement une mutualité au fonctionnement éprouvé et des assurances abordables, mais aussi des crèches pour les plus petits, de l’aide à domicile, de l’aide-ménagère, des camps de vacances et une boutique santé. Et nous sommes toujours accessibles. En ligne, mais aussi en vrai. Si vous avez besoin de nous. Helan est là pour tous ceux qui veulent vivre en conscience. Découvrez l’ensemble de notre offre sur www.helan.be

Avantages et remboursements

Depuis le 1er janvier 2022, vous bénéficiez des nouveaux avantages de la Mutualité Helan. Certains avantages restent les mêmes, d’autres disparaissent et d’autres encore s’ajoutent. Chez Helan, nous nous efforçons d’associer le meilleur d’OZ et de Partena, augmenté d’avantages qui traduisent l’esprit d’Helan. 

 

Oui, vous pouvez demander le remboursement de vos avantages OZ ou Partena jusqu'à 2 ans après la date de la prestation.

Vous trouverez les nouveaux formulaires de remboursement sur le site Helan et sur votre mutualité en ligne, Mon Helan. Nous acceptons toujours les anciens formulaires Partena et OZ pour les frais de 2021.

Vous pouvez effectivement utiliser en une fois le bonus prévention dans la Boutique de Soins Helan pour tous les membres du ménage. Vous atteindrez ains un montant plus important et ne devrez pas payer de frais d’expédition. Si vous avez des personnes à charge dans votre dossier, vous pouvez regrouper votre commande dans la boutique. A défaut, vous n’aurez d’autre choix que d’effectuer des commandes séparées.

Partena et OZ ne sont officiellement devenues Helan que le 1er janvier 2022. Vous ne pouvez donc utiliser les avantages Helan que depuis cette date. Vous pouvez encore introduire auprès d’Helan pendant 2 ans après leur date les prestations effectuées jusqu’à fin 2021. Elles relèvent des anciennes conditions des avantages Partena et OZ. 

Pour le remboursement de votre avantage, nous retournons cinq ans en arrière à partir de la date de la première prestation remboursée. Nous le faisons pour voir combien de séances ont déjà eu lieu. À partir du 1er janvier 2022, le nombre maximal de séances sera de 150, pour ces 5 années.

Non, vous ne pouvez demander des remboursements que pour des avantages de votre mutualité précédente.

Oui, les remboursements de l’avantage complémentaire orthodontie valent toujours. Vous pouvez demander des remboursements jusqu’à ce que le plafond de 1.050 euros soit atteint.

Bien évidemment. Nous rembourserons encore en 2022 les frais médicaux de 2021. Ils ne seront plus remboursés par Partena ou OZ, mais par votre nouvelle mutualité, la Mutualité libre Helan  Vous pouvez glisser vos attestations de soins dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.

Si vous préférez les envoyer par courrier, vous pouvez adresser vos courriers à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk. Vous pouvez encore nous transmettre vos frais médicaux de 2021 à cette adresse. Vous pouvez demander le remboursement jusqu’à 2 ans après la date de la prestation.

Veillez à coller une vignette d’identification sur chaque document que vous nous transmettez. Ainsi, nous identifierons facilement votre dossier, et vos remboursements seront effectués plus rapidement. Vous pouvez toujours utiliser vos anciennes vignettes Partena ou OZ.

Oui, rien ne change. Vous pouvez continuer d’utiliser votre Carte européenne d’Assurance maladie aussi longtemps qu’elle est valable. La date de validité est mentionnée sur la carte. Si votre carte est périmée et que vous ayez besoin d’une nouvelle, demandez-la sur Mon Helan, votre mutualité en ligne.

Oui, Mediphone Assist reste notre partenaire pour l’assistance médicale de voyage. Rien ne change à votre protection en cas de soins médicaux urgents à l’étranger.

Oui, la Mutualité Helan paie votre cotisation client : 2 fois par an, 25 euros.

Depuis le 1er janvier, Shopavita.be est devenue la Boutique de soins Helan. Vous pouvez toujours y bénéficier d’une réduction pour les membres.

Si vous louiez un système d’alarme personnel, rien ne change à votre contrat, et les mêmes conditions et tarifs restent d’application. Les services de la centrale d’alarme restent aussi garantis. 

Vous pourrez aussi louer un système d’alarme personnel chez Helan. Vous trouverez les conditions et les prix pour les nouveaux contrats sur le site Helan.

L’avantage de remboursement de la cotisation à un mouvement de jeunesse existe toujours, mais se trouve désormais dans l’avantage club sportif, qui fait lui-même partie du bonus activité physique.

Le remboursement est toujours de 25 euros. Vous ne pouvez cependant pas combiner l’avantage avec l’avantage club sportif. Vous devez donc choisir l’un ou l’autre.

Revenus de remplacement

Non, rien ne change.

Vous pouvez nous adresser votre certificat d’incapacité de travail de manière numérique sur le site d’Helan, ou par courrier à la Mutualité Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.

La Mutualité Helan reprend votre dossier et veille à ce que le paiement de vos indemnités se poursuive sans aucun changement.

La Mutualité Helan reprend votre dossier et veille à ce que le paiement de vos indemnités se poursuive.  

Accords médicaux

Oui, rien ne change. La Mutualité Helan reprend votre dossier et veille à ce que votre accord médical se poursuive.

Oui, rien ne change. La Mutualité Helan reprend votre dossier et veille à ce que votre accord médical se poursuive.

Vous pouvez nous adresser vos demandes par courrier ou exceptionnellement de manière numérique en ces temps de coronavirus. L’adresse de la Mutualité Helan est Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk. Apposez toujours une vignette sur chaque document que vous nous adressez. Ainsi, nous identifierons rapidement votre dossier.

Assurances complémentaires

Rien ne change. La Mutualité Helan reprend votre dossier et veille à ce qu’il se poursuive.

Rien ne change. La Mutualité Helan reprend votre dossier et veille à ce que vous restiez assuré(e).

Rien ne change. La Mutualité Helan reprend votre dossier, et votre stage d’attente se poursuit.

Evidemment. En 2022, nous rembourserons toujours les frais de 2021. Le remboursement ne sera plus effectué par Partena ou OZ, mais par votre nouvelle mutualité : la Mutualité libre Helan. 

Vous pouvez demander votre remboursement de manière numérique sur Mon Helan. Vous trouverez plus d’info à ce propos sur notre site. Vous pouvez aussi l’envoyer par courrier à la Mutualité Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk. Les frais de 2021 peuvent aussi être envoyés à cette adresse. Vous pouvez toujours demander le remboursement jusqu'à 3 ans après la date de la prestation.

N'oubliez pas de coller une vignette sur chaque document que vous nous envoyez. De cette façon, nous pourrons facilement identifier votre dossier, et votre remboursement se fera plus rapidement et plus facilement.  Vous pouvez toujours utiliser vos anciennes vignettes Partena ou OZ.

Evidemment. En 2022, nous rembourserons toujours les frais de 2021. Le remboursement ne sera plus effectué par Partena ou OZ, mais par votre nouvelle mutualité : la Mutualité libre Helan. 

Vous pouvez demander votre remboursement de manière numérique sur Mon Helan. Vous trouverez plus d’info à ce propos sur notre site. Vous pouvez aussi l’envoyer par courrier à la Mutualité Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk. Les frais de 2021 peuvent aussi être envoyés à cette adresse. Vous pouvez toujours demander le remboursement jusqu'à 3 ans après la date de la prestation.

N'oubliez pas de coller une vignette sur chaque document que vous nous envoyez. De cette façon, nous pourrons facilement identifier votre dossier, et votre remboursement se fera plus rapidement et plus facilement. Vous pouvez toujours utiliser vos anciennes vignettes Partena ou OZ.

Votre facture

Votre cotisation augmente d’un peu plus de 2 %. Il ne s’agit pas vraiment d’une augmentation, mais d’une indispensable indexation. En échange de votre cotisation, vous êtes bien assuré(e) chez Helan et y bénéficiez de nombreux avantages

Depuis le 1er janvier 2022, la cotisation mutuelliste est de 8,75 euros par titulaire par mois (105 euros par an). En échange, vous bénéficiez d’un bel ensemble d’avantages et de services. Vous avez le choix de régler ces cotisations 1 fois par an par virement ou périodiquement par domiciliation.

La Mutualité Helan reprend automatiquement le numéro de mandat SEPA de votre domiciliation européenne. Nous réglons tout directement avec la banque. Vous recevrez, en janvier, un courrier détaillant les cotisations que la Mutualité Helan encaissera, et les dates auxquelles les prélèvements seront effectués.

Si vous êtes client OZ : Pour l’encaissement des cotisations par domiciliation, Helan utilise à partir de 2022 un autre numéro de compte : BE71 4487 6464 8169. Vous n’avez rien à faire. L’adaptation est automatique.

Client de Partena ?

  • Vous recevrez la facture pour vos cotisations mutualistes et vos assurances complémentaires dans le courant du mois de décembre.
  • Fin décembre, vous recevrez un courrier détaillant les cotisations que la Mutualité encaissera et les dates auxquelles les prélèvements seront effectués.
  • La facture de la Zorgkas suivra en février.

 

Klant van OZ ?

  • Votre facture Helan ne sera éditée qu’en janvier et vous sera envoyée au plus tôt dans la deuxième moitié de janvier.
  • Les domiciliations pour Helan ne seront activées qu’à partir de février. Si vous payez mensuellement par domiciliation, le prélèvement effectué en février concernera les mois de janvier et février.
  • Vous avez une assurance complémentaire ? A partir de 2022, vous recevrez 1 facture par assurance.

Oui, vous devez désormais régler vos cotisations mutualistes sur le numéro de compte de la Mutualité Helan. Vous trouverez toutes les infos nécessaires à ce propos sur votre facture des cotisations 2022, afin que vous puissiez adapter les données sur votre pc banking.

  • Si vous êtes client OZ : vous paierez désormais sur le compte : BE71 4487 6464 8169. Vous trouverez toutes les infos à ce propos sur votre première facture de 2022.
  • Si vous êtes client Partena : le numéro de compte ne change pas pour vous.

Service de prêt

Client OZ :

  • Jusqu'au 29 décembre inclus, vous pouvez demander du matériel de soins en ligne ou par e-mail. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de OZ.
  • Pour permettre d’effectuer la mise à jour de nos systèmes administratifs vers Helan, vous ne pourrez pas commander de matériel du 29 décembre à 17 heures au 3 janvier inclus, en utilisant le formulaire de contact classique sur le site.
  • Nous serons heureux de vous aider pendant cette période à l’adresse e-mail uitleendienst@shopavita.be ou au T. 03 201 85 69.

Client Partena :

  • Jusqu'au 24 décembre inclus, vous pouvez nous contacter au T. 02 218 22 22. Vous trouverez de plus amples informations sur ce que vous pouvez emprunter sur le site web de Partena.
  • Pour permettre d’effectuer la mise à jour de nos systèmes administratifs vers Helan, nous sommes fermés du 24 décembre dans l’après-midi au 26 décembre, et du 29 décembre dans l’après-midi au 3 janvier inclus. Nous ne pourrons malheureusement pas vous aider à ces moments-là. Nous vous exprimons nos regrets pour ce désagrément.
  • Du 31 décembre au 3 janvier inclus, nous ne pourrons effectuer ni livraisons, ni enlèvements de matériel.
  • A partir du 4 janvier, nous serons heureux de vous aider à l’adresse uitleendienst@shopavita.be ou au T. 02 218 22 22.

Si vous souhaitez poursuivre la location, vous n’avez rien à faire. Votre contrat continue tout simplement.

Si vous n’avez plus besoin du matériel emprunté, nous viendrons le reprendre chez vous. Complétez le formulaire en ce sens sur notre site. 

Service en ligne

MonPartena et MijnOZ deviennent Mon Helan. Depuis le 4 janvier, vous pouvez utiliser votre mutualité en ligne. Elle a un aspect différent, mais vous propose les mêmes fonctions qu'auparavant. Vous pouvez vous connecter facilement avec les mêmes identifiants. Si vous deviez changer votre nom d'utilisateur, nous vous en informerons personnellement. 

Vous pouvez vous connecter avec les mêmes identifiants que vous utilisiez pour MijnOZ ou MonPartena. Si vous deviez changer votre nom d'utilisateur, nous vous en informerons personnellement.

Environ 2.500 clients disposent à la fois d’un compte Mon Partena et Mon OZ. Le compte auquel ils se sont connectés en dernier lieu restera actif. Nous en informerons les clients concernés vers le 6/1/2022.

L’App MonPartena changera de nom et deviendra l’App Mon Helan, avec de nouveaux habits. Mais rien ne change au niveau fonctionnel, ni à la structure.
A partir du 4/1/2022, les clients OZ pourront aussi utiliser cette App. Ils pourront se connecter grâce à leurs anciens identifiants MijnOZ, ou en créant un compte Mon Helan.