Congé de maternité et indemnités de maternité en tant que salariée ou chercheuse d'emploi
Vous attendez un enfant et vous êtes salariée ou sans emploi ? Vous avez peut-être droit à des indemnités de maternité : une aide financière pendant votre congé de maternité. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre bébé sans vous soucier de vos revenus.
Sur cette page
-
Demander des indemnités de maternité et un congé de maternité en tant que salariée ou chercheuse d'emploi
-
Consulter vos indemnités sur Mon Helan
-
Durée du congé de maternité
-
Montant des indemnités de maternité
-
Calendrier de paiement des indemnités de maternité
-
Questions fréquemment posées sur le congé de maternité et les indemnités de maternité
Demander des indemnités de maternité et un congé de maternité en tant que salariée ou chercheuse d'emploi
Pendant votre congé de maternité, vous pouvez avoir droit à des indemnités de maternité. Les indemnités de maternité sont un revenu de remplacement que Helan vous verse pendant votre congé de maternité. Commencez la procédure de demande avant la naissance. Le congé de maternité est géré par votre employeur.
Au début de votre grossesse, vous avez remis à votre employeur un certificat médical indiquant la date présumée de votre accouchement. Ce certificat sert également de preuve pour le début de votre congé de maternité.
- Connectez-vous à Mon Helan.
- Sélectionnez la section Indemnités.
- Cliquez sur Incapacité de travail ou bébé est annoncé.
Envoyez-nous une déclaration de grossesse de votre médecin ou de Kind en Gezin mentionnant la date prévue de l’accouchement, et l’indication si vous êtes enceinte d’une naissance unique ou multiple. Vous nous fournissez ce certificat au plus tôt 6 semaines avant la date d'accouchement prévue en cas de naissance unique, et 8 semaines en cas de naissances multiples.
Envoyez-la nous :
- de manière numérique
- ou par courrier : Mutualité Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.
Complétez votre feuille de renseignements indemnités (partie client) de manière numérique sur Mon Helan, afin que nous puissions traiter plus rapidement votre dossier. Sur la base des informations figurant sur votre feuille de renseignements, nous calculons le montant de vos indemnités de maternité.
Dès le début de votre congé de maternité, la mutualité contacte votre employeur ou votre caisse de paiement d'allocations de chômage pour obtenir une 'feuille de renseignements'.
Nous vérifions si vous avez droit à des indemnités de maternité en remplacement de votre salaire.
Si votre dossier est en règle, vous recevrez une lettre avec le montant exact par jour et nous commencerons le paiement.
L'acte de naissance est délivré par le service de l'Etat-civil lors de la déclaration de la naissance.
Transmettez-nous une copie de l'acte de naissance. Ne nous envoyez pas l'acte de naissance original, car vous devez le conserver :
- de manière numérique
- ou par courrier à la Mutualité Helan, Boomstesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.
Dès réception de la copie de l'acte de naissance :
- nous calculons la durée exacte et la date de fin du congé de maternité.
- nous inscrivons votre bébé auprès de Helan
- nous vous fournissons des vignettes. Vous trouverez la carte ISI+ pour votre enfant sur le site de MyGov.
Votre dossier d’indemnités est-il complet ?
Vous aimeriez savoir si tout est en règle pour le paiement de vos des indemnités de maternité ? Suivez le statut de votre dossier et abonnez-vous aux notifications de paiement sur Mon Helan. Vous saurez immédiatement si des indemnités ont été versées.
Durée du congé de maternité
Vous accouchez d'un enfant : vous avez droit à 15 semaines de congé de maternité
- Vous pouvez prendre votre congé prénatal facultatif à partir de 6 semaines avant la date prévue de l'accouchement. Si vous êtes absente pendant cette période en raison d'un jour férié légal, de vacances ou de jours de congé de courte durée, ces jours ne seront pas déduits de votre congé de maternité.
- Vous êtes tenue de cesser de travailler 7 jours avant la date prévue de l'accouchement et donc de prendre 1 semaine de congé prénatal obligatoire. Si vous accouchez plus tôt, les jours restants sont irrévocablement perdus.
- Vous prenez les semaines restantes de congé postnatal après l'accouchement.
Vous accouchez de plusieurs enfants : vous avez droit à 19 semaines de congé de maternité
- Vous pouvez prendre votre congé prénatal facultatif à partir de 8 semaines avant la date prévue de l'accouchement.
- Vous êtes tenue de cesser de travailler 7 jours avant la date prévue de l'accouchement et donc de prendre 1 semaine de congé prénatal obligatoire. Si vous accouchez plus tôt, les jours restants sont irrémédiablement perdus.
- Vous prenez les semaines restantes de congé postnatal après l'accouchement.
Vous êtes indépendante ? Vous avez également droit à des indemnités de maternité.
Découvrez les conditions et les avantages auxquels vous pouvez prétendre en tant que future maman pour votre congé de maternité et vos indemnités de maternité.
Montant des indemnités de maternité
Les indemnités de maternité sont un revenu de remplacement que Helan vous verse pendant votre congé de maternité. Le montant de ces indemnités dépend de votre salaire (si vous êtes salariée) ou de vos allocations de chômage (si vous êtes sans emploi).
Salariée
Les 30 premiers jours
- Si vous êtes sous contrat de travail à la date de début du congé de maternité, vos indemnités de maternité s’élèvent à 82% de votre salaire réel.
- Si vous n’êtes pas sous contrat à la date de début du congé de maternité, vos indemnités de maternité s’élèvent à 79,5% de votre salaire plafonné.
A partir du 31ème jour
Vos indemnités de maternité s’élèvent à 75% de votre salaire plafonné.
Chercheuse d'emploi
Les 30 premiers jours
Une indemnité de base égale au montant de votre allocation de chômage, complétée par 19,5 % de votre allocation de chômage brute.
A partir du 31ème jour
- Une indemnité de base égale au montant de votre allocation de chômage, complétée par 15 % de votre allocation de chômage brute.
- Vous trouverez de plus amples informations sur la méthode de calcul sur le site de l'INAMI
Calendrier de paiement des indemnités de maternité
Ce calendrier vous permet de voir directement quel jour vous percevez vos indemnités de maternité.
Questions fréquemment posées sur les indemnités et le congé de maternité
Als je het werk of je werkloosheid hervat voordat je moederschapsverlof eindigt, bezorg Helan dan een attest van werkhervatting. Dat kan makkelijk digitaal via Mijn Helan, of per post (Helan ziekenfonds, Boomsesteenweg 5 in 2610 Wilrijk).
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, vous pouvez arrêter temporairement votre travail complètement ou partiellement via l'écartement du travail. L’écartement du travail est réservé aux femmes qui, pour des raisons professionnelles, entrent en contact avec des substances dangereuses ou qui travaillent dans un environnement de travail dangereux pour la mère et / ou l’enfant.
Il se pourrait que vous soyez en incapacité de travail avant la date présumée de votre accouchement.
Dans ce cas, vous devez déclarer votre incapacité de travail à votre mutualité. Les congés de maladie que vous prenez avant le début de votre congé de maternité peuvent être pris après votre accouchement, afin que vous prolongiez votre repos postnatal.
Vous pouvez prolonger votre congé de maternité
- Si le bébé doit rester à l’hôpital de façon ininterrompue plus de 7 jours après la naissance, le congé de maternité peut être prolongé à la demande de la mère pour une période égale à la durée du séjour à l’hôpital du bébé, et ce à partir du 8ème jour après la naissance.
- La prolongation est limitée à un maximum de 24 semaines et ne peut pas être interrompue.
Comment faire une demande de prolongation?
- Demandez une prolongation via la mutualité de la mère: fournissez pour ce faire un certificat de l’hôpital indiquant la durée du séjour à l’hôpital du bébé. Assurez-vous que la date de début du certificat est la même que la date de naissance de votre enfant.
- Informez également votre employeur: à la fin du congé de maternité, fournissez à l’employeur un certificat de l’hôpital confirmant que le bébé a dû rester à l’hôpital plus de 7 jours après la naissance et indiquant la durée du séjour à l’hôpital du bébé.
De moederschapsuitkering is een vervangingsinkomen. Je moet het vermelden bij de jaarlijkse belastingaangifte. Op je uitkering wordt een bedrijfsvoorheffing van 11,11% ingehouden.

L'arrivée de bébé
A quoi devez-vous veiller si vous attendez un enfant ? Grâce à notre check-list, vous savez tout ce que vous devrez régler au cours des prochains mois.
En savoir plus sur les autres régimes de congés
Découvrez-en plus sur la grossesse
Consultez également notre dossier général : tout sur la grossesse.
- Toutes les formes de congé en cas de grossesse et de naissance
- Indemnités de maternité et congé de maternité en tant que salariée ou chercheuse d'emploi
- Indemnités de maternité et congé de maternité en tant qu'indépendante
- Congé parental
- Congé de naissance
- Congé d'allaitement
- Écartement du travail en cas de grossesse
- Congé d'adoption
- Accueil familial et congé pour familles d'accueil
Un regard large sur votre bien-être
Bonne nouvelle : un repos de maternité augmenté pour les indépendantes
Sinds 1 januari 2017 genieten vrouwelijke zelfstandigen van 12 weken moederschapsrust. Bovendien kan de zelfstandige haar facultatieve moederschapsrust zowel halftijds als voltijds nemen.
Davantage de temps pour votre rôle de maman, grâce à votre aide-ménagère
Devenir maman est la plus belle chose au monde. Mais il y a beaucoup à faire. D'abord la chambre d’enfant et les nouvelles affaires, et toutes les formalités administratives. Et puis, finalement, ce petit être tant attendu arrive. Une période merveilleuse dont vous aimeriez profiter de chaque minute. Mais à côté de votre bébé, vous avez aussi le reste de votre famille, vos proches, vos amis, un travail et une maison dont vous devez vous occuper. Encore que vous puissiez aussi confier ces dernières tâches à votre aide-ménagère.