Accord médical pour la logopédie

L'assurance maladie légale accorde un remboursement pour la logopédie. Le médecin-conseil de la mutualité doit vous octroyer un accord médical à cet effet.

Comment se déroule la demande ?

Votre médecin vous donne une prescription pour un examen chez le logopède

Votre médecin spécialiste demande sur base d'une prescription un examen auprès d'un logopède. Attention : un dentiste/orthodontiste ne peut pas émettre de prescription à cet effet.

Après l'examen, le logopède établit un bilan (logopédique).

Le bilan du logopède est présenté au spécialiste. Celui-ci vous fournit une nouvelle prescription pour le traitement logopédique.

Transmettez pour ce faire les documents nécessaires à Helan, endéans les 60 jours après le début du traitement :

  • le bilan logopédique
  • la prescription du traitement
  • les documents de demande INAMI du logopède

Le médecin-conseil de votre mutualité analyse si vous répondez aux critères pour bénéficier d'un accord médical.Vous pouvez à tout moment consulter le statut de votre demande via Mon Helan.

Si vous répondez à tous les critères médicaux et administratifs, le médecin-conseil vous accordera alors un avis positif, et vous recevrez un remboursement de l'assurance maladie légale.

Un avis négatif signifie que vous n'aurez pas droit à un remboursement via l'assurance maladie légale. Dans ce cas, la Mutualité Helan vous accorde une intervention de 10 euros par séance individuelle, avec un maximum de 150 séances.

Remboursement

Le remboursement

Après approbation de l'accord médical, les séances avec le logopède peuvent commencer. Vous recevrez une attestation de votre prestataire de soins. Vous pourrez l'envoyer par courrier à Helan, ou la déposer dans une boîte aux lettres Helan. Après traitement, nous vous verserons le remboursement.

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Dentalia Up

Protégez votre famille contre les coûts élevés dereils orthodontis soins dentaires. Obtenez jusqu'à 4000 euros de remboursement pour les soins dentaires, les appaques, les couronnes, les implants et plus encore.

Service Action Sociale

Vous voulez être autonome malgré votre handicap ? Ou offrir un soutien optimal en tant qu’aidant proche ? Faites appel à notre Service Action Sociale pour obtenir des conseils, une médiation et un soutien.

Protection sociale flamande

Chaque année, vous recevez une invitation à payer votre cotisation à la Protection sociale flamande. Ainsi, vous contribuez à financer un budget de soins pour les personnes âgées ou qui ont besoin d’une aide supplémentaire.