Revenu de remplacement pour indépendants

Vous êtes indépendant et vous retrouvez en incapacité de travail pour cause de maladie ou d'accident ? Vous pouvez prétendre à des indemnités. Demandez-les à temps.

Comment demander un revenu de remplacement ?

Déclarez votre incapacité de travail dans les 7 jours calendrier suivant le  début de votre incapacité de travail. Ne différez pas la déclaration. Vous éviterez ainsi une sanction financière. Contrôlez votre délai de déclaration.

Votre première indemnité sera versée environ 45 jours après réception de votre certificat médical dûment complété. La condition est que nous recevions tous les documents nécessaires correctement complétés dans les 30 jours.

Téléchargez le certificat et faites-le compléter par votre médecin traitant

Téléchargez le certificat classique d'incapacité de travail ou le certificat d'incapacité de travail pour cause de coronavirus. Faites-le compléter par votre médecin traitant et transmettez-le nous à temps de manière numérique.

Vous n'avez pas de certificat d'incapacité de travail sous la main ? Demandez à votre médecin d'en rédiger un reprenant tous les éléments nécessaires :

  • vos coordonnées
  • l'identification du médecin traitant (médecin agréé par l'INAMI)
  • la date et la signature du médecin traitant
  • les dates de début et de fin de l'incapacité de travail
  • le diagnostic : la raison et la nature de l'incapacité de travail

La mutualité vous demande de compléter certains documents :

  • une feuille de renseignements comportant des questions relatives à vos revenus
  • un formulaire 225 comportant des questions relatives à votre situation familiale
  • un questionnaire relatif à votre activité professionnelle
  • Complétez aisément le formulair 225 de manière numérique sur Mon Helan.
  • Vous devez aussi nous transmettre séparément la feuille de renseignements et le questionnaire. Vous pouvez aussi le faire de manière numérique.
  • Ou envoyez tous les documents par courrier à la Mutualité Helan, Service Incapacité de travail, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.

Faites-le directement, afin que nous puissions traiter plus rapidement votre dossier

Le médecin conseil de la mutualité doit d'abord reconnaître votre incaqpacité de travail.

  • Votre incapacité de travail est reconnue.
  • Votre incapacité de travail n'est pas reconnue.
    Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision, vous pouvez aller en appel devant le tribunal du Travail.

Dès que votre incapacité de travail est reconnue, et que vous pouvez prétendre à des indemnités, nous vous le confirmons par courrier précisant le montant journalier de vos indemnités.

Le médecin conseil pourra éventuellement vous inviter ultérieurement à un examen de contrôle.

Suivez votre dossier d'indemnités

Vous voulez savoir si tout est en règle pour le paiement de vos indemnités de maladie ? Suivez le statut de votre dossier et abonnez-vous aux notifications de paiement sur Mon Helan. Vous saurez directement si vos indemnités ont été payées.

A quelles indemnités pouvez-vous prétendre ?

Indemnités d'incapacité de travail

Pendant la première année d'incapacité de travail 'primaire', vous percevez un revenu de remplacement. 

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uitkeringen

Indemnités d'invalidité

À partir de la deuxième année d'incapacité de travail, vous percevez des indemnités d'invalidité

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Prime de rattrapage

Si vous êtes invalide, la mutualité peut vous verser une prime de rattrapage une fois par an, en plus de vos indemnités d'invalidité

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Indemnité pour l'aide de tiers

Si vous êtes en incapacité de travail et avez besoin de l'aide d'autres personnes, vous pouvez prétendre à l'indemnité complémentaire 'Aide de tiers'.

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Quand percevez-vous vos indemnités ?

Le jour où vos indemnités sont payées dépend de la durée de votre incapacité de travail : moins d'un an ou plus d'1 an. Grâce à ce calendrier, vous pouvez voir directement quand nous payons vos indemnités à votre banque. En fonction de votre banque, quelques jours peuvent s'écouler avant que le montant soit crédité sur votre compte.

Vous recevrez un e-mail de notre part dès que nous aurons transféré le paiement à votre banque. L'heure à laquelle vous recevez cet e-mail peut varier pour chaque paiement. Vous pouvez activer ou désactiver cette notification par e-mail grâce à votre profil sur Mon Helan.

Faites votre choix :

  • Vous êtes en incapacité de travail depuis récent et vous attendez votre première indemnité ? Sa date de paiement peut différer de ce calendrier.
  • Paiement
  • Prime de rattrapage
  • Jour de fermeture de la banque
  • Jour de fermeture

  • Paiement
  • Prime de rattrapage
  • Jour de fermeture de la banque
  • Jour de fermeture

Questions et réponses pratiques

Si vous déclarez tardivement votre incapacité de travail, vous encourrez une sanction financière. Le montant journalier de vos indemnités est réduit de 10 % pendant la période de retard.

Tenez compte du délai de déclaration et faites votre déclaration à temps.

Votre incapacité de travail dure plus longtemps que ce qui est indiqué sur votre certificat ? Ou vous avez repris le travail et avez ensuite rechuté ? En cas de prolongation ou de rechute, vous devez aussi déclarer de nouveau votre incapacité de travail bien à temps.

Pendant votre période d'incapacité de travail, vous pouvez être invité à passer une visite médicale. Répondez toujours à cette invitation. Si vous ne vous présentez pas sans justification, vous courez le risque de perdre vos indemnités de manière temporaire ou définitive.