Vivre sainement

Apprendre à vos enfants à manger de tout!

Il n'y a rien d'anormal ni d'étonnant à ce que les enfants fassent la grimace devant certains aliments. Cela ne signifie pas non plus qu'ils soient incapables de s'habituer à de nouvelles saveurs, inconnues jusque-là. Des conseils adaptés vous permettront d'apprendre à vos enfants à manger de tout!

Quelques trucs et astuces

  • Osez la variété, c'est la clé du succès ! Proposez régulièrement quelque chose de nouveau à l’enfant et essayez différentes préparations. Ses goûts vont ainsi se diversifier.
  • Veillez à bien mettre en vue des produits sains chez vous. Prévoyez ainsi une corbeille de fruits généreusement remplie sur la table.
  • Evitez les grosses portions, elles font peur.
  • N'obligez pas les enfants à manger ce qu'ils n'aiment pas, mais ne le supprimez pas du menu pour autant. Réintroduisez le légume progressivement. Faites-en par exemple de la soupe ou de la purée, mélangez-le à votre sauce spaghetti, ajoutez-le à une pizza ou utilisez-le dans une salade.
  • Cuisez les légumes à point. Les enfants aiment les bouchées croquantes et en plus, les légumes conservent leur couleur attrayant .
  • Privilégiez des en-cas bons pour la santé: une poignée de noix, un petit pot de yaourt, un fruit (découpé) ou des légumes crus.
  • Impliquez l’enfant dans la préparation des repas. Il goûtera plus volontiers ce qu'il aura préparé lui-même.
  • Faites de vos bonnes habitudes une tradition. Faites ainsi de mercredi le jour de la soupe, de jeudi le jour végétarien, de vendredi celui du poisson, …
  • D'abord salé, puis sucré: prenez l'habitude de préparer une tartine 'salée' pour chaque tartine 'sucrée'.
  • Réservez les sucreries pour des occasions spéciales, vos petits diables les apprécieront d'autant plus.
  • Jouez avec les couleurs et les formes: tourelles, visages, petits cœurs, … Ainsi, les aliments moins appréciés seront plus facilement acceptés.

Gezonder leven dankzij gezonde voeding?

Ontvang je e-book boordevol tips!

Download ons e-book

Partagez cet article

Lire la suite

1 Belge sur 2 en surpoids

L’obésité ou surcharge pondérale grave constitue un problème de santé publique sérieux dans le monde entier. La Belgique y est elle aussi de plus en plus confrontée, souvent en raison de mauvaises habitudes alimentaires associées à un manque d’exercice physique. Un Belge sur deux est en effet en surpoids.

Conseils de diététique

Quand on se rend chez un diététicien, c’est en général que l’on veut perdre quelques kilos. Pourtant, le diététicien ne vous aide pas seulement à maigrir. Il peut aussi vous donner des conseils pour une alimentation saine et équilibrée.

Une circonférence abdominale saine

C'est surtout l'écran du pèse-personnes de la salle de bains qui retient votre attention? Si c'est le cas, il est grand temps de porter votre regard ailleurs. Vers votre circonférence abdominale, par exemple. L'excès de graisse à la hauteur du ventre semble être la source de bien des maux. Découvrez ici comment garder le contrôle de vos mensurations et de votre santé.

Un menu équilibré

Appliquer chaque jour les règles de la pyramide alimentaire ... c'est plus facile à dire qu'à faire. Quelques conseils pour vous aider à garder le cap.