baarmoederhalskanker
Blog

Pensez à votre frottis!

Environ 80% des femmes seront tôt ou tard infectées par le papillomavirus humain, qui peut provoquer la cancer du col de l'utérus. Ne pensez pas que ça ne pourrait pas vous arriver… Et faites réaliser un frottis une fois tous les trois ans pour l'éviter. Même après 50 ans!

En Belgique, environ 630 femmes sont frappées chaque année par le cancer du col de l'utérus. Une tumeur maligne, formée par la prolifération de cellules, se développe à hauteur du col de l'utérus. “Et il s'agit presque toujours de cellules infectées par le papillomavirus humain (VPH)”, explique le docteur Patrick Martens, directeur du Centre de Dépistage du Cancer.

“Toute personne qui est ou a été sexuellement active peut être infectée. Environ 80% des femmes seront tôt ou tard infectées. La plupart du temps, le corps élimine lui-même le papillomavirus humain après 2 ans. A défaut, des cellules anormales peuvent apparaître.” Ces cellules peuvent provoquer un cancer 10 à 15 ans après l'infection.

Groupe à risque 

Toutes les femmes peuvent contracter un cancer du col de l'utérus, mais certaines sont plus exposées que d'autres. “Si vous fumez, votre système immunitaire est moins efficace. Le corps a plus de difficultés à éliminer le papillomavirus humain. Le cancer du col de l'utérus survient aussi plus souvent chez les femmes qui prennent des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire ou atteintes du virus ou du sida”, précise le docteur. “Les femmes qui n'ont jamais fait réaliser de frottis constituent aussi un groupe à risque parce qu'elles n'ont jamais été détectées, ni traitées à un stade précoce. La maladie peut survenir à tout âge. Nous constatons la majorité des cas chez des femmes de 35 à 64 ans.” Cela signifie donc que les femmes de moins de 50 ans sont aussi exposées au cancer du col de l'utérus.

Patrick Mertens Directeur du Centre de Dépistage du Cancer

Toute personne qui est ou a été sexuellement active peut être infectée. Et même plus : environ 80% des femmes seront tôt ou tard infectées.

La prévention est efficace

Vous pouvez prévenir le cancer du col de l'utérus. Faire réaliser un frottis une fois tous les trois ans suffit pour dépister le cancer du col de l'utérus. Docteur Martens: “Et les tests permettent même de détecter la maladie à des stades précoces, lorsqu'elle n'est pas encore ou au tout début de son développement. Le cancer n'est pas encore déclaré, et un simple traitement suffira à le prévenir.”

Campagne de dépistage

Les autorités de la Région flamande organisent une campagne de dépistage du cancer du col de l'utérus. Elles veulent inciter les femmes de 25 à 64 à faire réaliser un frottis une fois tous les trois ans. Vous ne devez régler que la consultation, et êtes remboursée de la plus grande partie par la mutualité. Si vous appartenez au groupe cible, ou s'il y a plus de 3 ans que vous avez fait effectuer un frottis, le Centre de Dépistage du Cancer vous adressera un courrier d'invitation. Prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste ou votre gynécologue, in jour où vous n'êtes pas indisposée.

Faites vacciner votre fille

Les autorités de la Région flamande proposent une vaccination gratuite contre le PVH aux jeunes filles de la première année de l'enseignement secondaire. Les jeunes filles de moins de 19 ans qui n'ont pas encore été vaccinéeds, peuvent acheter, sur prescription, le vaccin contre le PVH en pharmacie. Un médecin peut administrer le vaccin. Attention : même en étant vaccinée, un frottis reste indispensable!

Les garçons aussi 

Le Cobseil Supérieur de la Santé recommande aussi la vaccination des garçons de 9 à 14 ans contre le papillomavirus humain (PVH ). 

Découvrez l'avantage Helan pour le remboursement des vaccins. 

Si vous vous posez des questions par rapport à votre situation personnelle, adressez-vous à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue.

Ga klein!

Iets doen aan je voeding, beweging, slaap of mentale gezondheid? 
Kies dit jaar voor haalbare voornemens. Want die gaan gegarandeerd langer mee.

Begin vandaag nog

Partagez cet article

Lire la suite

Blog

Le cancer et les signaux d'alarme

Certains signes ou symptômes peuvent indiquer la présence d'un cancer dans certains cas.

Blog

Tout savoir sur le vaccin contre le HPV ou papillomavirus!

Le papillomavirus humain (HPV, pour Human Papillomavirus) est un virus qui se décline en plus de 100 types différents. 70 à 80 % de la population seront en contact avec un type de virus HPV au cours de leur vie. La plupart d’entre eux l’élimineront naturellement et ne développeront pas de complication. Environ 12 de ces types de HPV sont considérés comme des types de HPV à haut risque. Ils peuvent provoquer, chez l’homme comme chez la femme, des infections au niveau des organes génitaux, de l’anus ou de la gorge. Ces infections peuvent évoluer en cancer (col de l’utérus, vulve, vagin, pénis, anus, bouche-pharynx).

Blog

Cancer du sein? Faites-vous soigner dans une clinique du sein agréée

On vous a diagnostiqué un cancer du sein? Alors, faites-vous soigner dans une clinique du sein agréée. Vous aurez ainsi la certitude d'obtenir un traitement de qualité. De plus, vous pourrez également bénéficier du remboursement d'un test pour savoir si une chimiothérapie peut vous être bénéfique.

Blog

Vous avez repéré une tache suspecte sur votre peau? Cela vaut la peine d’y regarder de plus près.

Profiter du soleil? Bien sûr ! Les journées ensoleillées n’ont pas seulement un effet positif sur le moral et sur votre niveau d’énergie, mais elles vous permettent aussi de renforcer vos réserves de vitamine D. Profiter des bienfaits du soleil, il faut le faire avec modération : donc avec modération et en vous protégeant bien. Saviez-vous que chaque année, non moins de 2.200 personnes en Belgique sont confrontées à un mélanome, une forme très agressive de cancer de la peau? Surveillez donc régulièrement votre peau, et faites attention aux taches suspectes...