Alimentation

Aliments ultra-transformés, facile, mais pas sain

Certains aliments sont tellement transformés qu'ils ne sont plus sains. Les plats cuisinés sont certes admis de temps en temps, mais tout l’art consiste à les doser.

L'homme a fait un pas de géant dans son évolution lorsqu'il a découvert comment transformer sa nourriture. En préparant de la viande, du poisson et toutes sortes d'autres ingrédients, il avait besoin de moins d'énergie pour sa digestion et il lui en restait pour découvrir d'autres choses.

Entre-temps, une bonne partie de ce que nous mangeons est plus ou moins transformée. Il n'y a rien de mal à cela. Cela permet de mieux digérer nos aliments, de les conserver plus longtemps et de les préparer plus rapidement. Les légumes surgelés sont une alternative saine qui se conserve longtemps et se prépare rapidement. Un repas prêt à l'emploi avec un Nutri-Score A ou B, éventuellement complété par quelques légumes frais, est un excellent choix. 

Un danger guette pourtant. Aujourd'hui, certains aliments sont tellement transformés qu'ils ne sont plus sains. Les sucreries, les céréales sucrées pour le petit-déjeuner, les snacks, certaines pâtes à tartiner et les boissons non alcoolisées contiennent un excès de sucre, de graisses (saturées) et/ou de sel. Ils ne contiennent souvent presque pas de fibres alimentaires, de vitamines ou de minéraux, mais beaucoup de colorants et de conservateurs. 

Ces aliments ultra-transformés passent par de nombreux processus complexes qui vont bien au-delà de l'ébullition, de la cuisson ou de la congélation. Ils impliquent la modification chimique, l'extrusion, l'hydrogénation, l'isolation ou le fractionnement - tous des processus industriels que nous ne pouvons pas vraiment imaginer. Les étiquettes énumèrent invariablement une longue liste d'ingrédients et d'additifs dont vous ne pouvez pas identifier le nom. Dans la plupart des cas, ces aliments sont riches en calories mais ne rassasient pas. Ils ont une faible valeur nutritionnelle et n'ont pas leur place dans un régime alimentaire sain. 

Le grignotage de temps en temps n'est bien sûr pas interdit. Mais ne grignotez pas trop souvent et essayez de choisir des aliments qui ont été transformés le moins possible.

Utilisez le Nutri-Score 

  • De nos jours, on trouve de plus en plus souvent un Nutri-Score sur les emballages. Cette indication vous donne en un coup d'oeil plus d'informations sur la valeur nutritionnelle d'un produit alimentaire. Il vous permet de comparer facilement les produits d'une même catégorie.
  • Les aliments ayant un Nutri-Score A et B sont un bon choix. Il s'agit de légumes, de fruits et de produits qui contiennent beaucoup de fibres alimentaires et/ou de protéines.
  • Il est préférable d'éviter les aliments ayant un Nutri-Score C ou D. Ils contiennent plus de calories, de graisses saturées, de sucres et de sel que ce qui est sain pour vous. Les produits ultra-transformés entrent également dans cette catégorie. 

Partagez cet article

Lire la suite

Smoothie vanillé à la mangue

Des envies de sucré mais pas de calories ? Essayez ce jus aussi sucré que sain de l'experte en nutrition Sandra Bekkari.

Etiquettes alimentaires : la chasse au sucre est ouverte !

Les étiquettes des produits alimentaires donnent de nombreux renseignements sur leur composition. Cependant, dans le cas des sucres, il convient d’être attentif aux dénominations ainsi qu’aux allégations qui les concernent, afin de mieux les débusquer et donc, mieux choisir.

Wat is glycemische index

L’index glycémique : un repère utile

Tous les glucides n'exercent pas la même influence sur la glycémie. L'index glycémique traduit les différences enregistrées. Découvrez ce qui est bon pour vous.

Biscuits zonder suiker

Biscuits sans sucre

Des biscuits délicieusement légers à la stévia, dont vous pourrez profiter avec modération... une création de l'école hôtelière Ter Groene Poorte.